← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bourgneuf-la-Forêt

Résumé du premier tour

Les habitants du Bourgneuf-la-Forêt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 33,81 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Dans le département de la Mayenne, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Le Bourgneuf-la-Forêt : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux du Bourgneuf-la-Forêt (53) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est François Berrou qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (6,62 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (11,26 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Le Bourgneuf-la-Forêt

Abstention : 66.19% Participation : 33.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Berrou, 100%

    François Berrou

    Le Bourgneuf la Forêt : dynamiques en commun

    100 %

    372 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1818 habitants
  • 1340 inscrits
  • Votants453 inscrits 33.81%
  • Abstentionnistes887 inscrits 66.19%
  • Votes blancs30 inscrits 6.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Bourgneuf-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville du Bourgneuf-La-Forêt.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Le Bourgneuf-La-Forêt ?

Peu de candidats au Bourgneuf-La-Forêt ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : La tête de liste de "Le Bourgneuf la Forêt : dynamiques en commun", François Berrou a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Bourgneuf-la-Forêt ?

Les résidents du Bourgneuf-la-Forêt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens du Bourgneuf-la-Forêt désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des villes françaises, Le Bourgneuf-la-Forêt était du côté de la droite. AGIR ET SERVIR ENSEMBLE avait effectivement obtenu un score de 60 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 16 sièges parmi les 19 disponibles. La liste NOUVEAU SOUFFLE NOUVEL ELAN POUR LE BOURGNEUF LA FORET, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait seconde du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
De 75,78 % en 2008, le taux de participation était passé à 74,58 %. Il a ainsi enregistré une légère baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Le dépouillement des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu François Fillon et Emmanuel Macron se hisser en première position, ayant récolté 24,72 % des suffrages chacun. Les habitants du Bourgneuf-la-Forêt ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,45 % au deuxième tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. Au Bourgneuf-la-Forêt, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 1 027 électeurs à s'être déplacés (78,16 %) contre 84,06 % en 2012.
Totalisant 26 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 25,13 %.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Bourgneuf-la-Forêt

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique au Bourgneuf-la-Forêt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune du Bourgneuf-la-Forêt ?

1 778 habitants vivent dans ce village de Mayenne. Le Bourgneuf-la-Forêt côtoie des villes et villages comme Loiron-Ruillé, Le Genest-Saint-Isle ou bien Saint-Jean-sur-Mayenne dans la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,87 % ont entre 55 et 64 ans. Le Bourgneuf-la-Forêt compte une part peu élevée d'immigrés : 1,35 % de sa population.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Le Bourgneuf-la-Forêt à un niveau de vie de qualité ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit au Bourgneuf-la-Forêt. Près de 797 Bourgneuviens déclarent travailler – soit 44,74 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 62,67 % de la population active. 5 % des Bourgneuviens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Bourgneuviens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Bourgneuviens était de 19 326 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il au Bourgneuf-la-Forêt ? Les logements les plus loués au Bourgneuf-la-Forêt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à presque 21 % et sur une maison de 5 pièces à plus de 21 %.

La qualité de vie au Bourgneuf-la-Forêt plus dans le détail

Le Bourgneuf-la-Forêt est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses habitants. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 359 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'au Bourgneuf-la-Forêt, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.