Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Châtillon-sur-Colmont ont été appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 64,13 %. Il était cette année de 65,79 %, soit une très légère hausse (1,66 point) de la participation. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Mayenne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

1er tour des municipales 2020 à Châtillon-sur-Colmont : quels sont les scores ?

Les résidents de Châtillon-sur-Colmont (53) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Prosper Chauvin obtient 53,04 % des voix au premier tour des élections municipales. 12 élus proviennent de sa liste. Didier Bourny (Ensemble agissons pour Châtillon) a pu tabler sur l'appui de 46,95 % des électeurs. 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,89 % et les votes nuls 5,24 % des votes.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Châtillon-sur-Colmont

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Prosper Chauvin, , 53.04%, 235 votes

    12 élu·e·s

    Prosper Chauvin

    Châtillon renouveau

    53.04 %

    235 votes

  • 2, Didier Bourny, , 46.95%, 208 votes

    3 élu·e·s

    Didier Bourny

    Ensemble agissons pour Châtillon

    46.95 %

    208 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1030 habitants
  • 725 inscrits
  • Votants477 inscrits 65.79%
  • Abstentionnistes248 inscrits 34.21%
  • Votes blancs9 inscrits 1.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châtillon-sur-Colmont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Châtillon-Sur-Colmont, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

À Châtillon-Sur-Colmont, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Châtillon-Sur-Colmont sont les suivants. Prosper Chauvin a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de Châtillon renouveau. On trouve également, dans la liste des candidats, Didier Bourny, tête de liste de "Ensemble agissons pour Châtillon" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtillon-sur-Colmont ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Châtillon-sur-Colmont sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les citoyens de Châtillon-sur-Colmont choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Châtillon-sur-Colmont, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La liste BIEN VIVRE A CHATILLON SUR COLMONT, affiliée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 100 %.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 82,01 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation atteignait 64,13 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

La répartition des votes s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,64 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 30,71 % et 20,71 % des voix. Il y a eu 67,52 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Châtillon-sur-Colmont. 579 Chatillonnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,98 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,75 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 22,48 % des voix lors des Européennes de 2019, par rapport à 26,71 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Châtillon-sur-Colmont : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Châtillon-sur-Colmont

Châtillon-sur-Colmont, avec ses 1 024 résidents, est une ville de Mayenne. On retrouve avec Châtillon-sur-Colmont, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, Chantrigné, Vieuvy ou également Soucé. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,24 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 3,56 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Châtillon-sur-Colmont compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Châtillon-sur-Colmont : comment se positionnent ses résidents ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Châtillon-sur-Colmont. Près de 448 Chatillonnais déclarent travailler – soit 43,01 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 50,90 % de la population active. 5 % des résidents chatillonnais déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les Chatillonnais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 651 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Châtillon-sur-Colmont ? Que louent les Chatillonnais ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Autour de 20 % des Chatillonnais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Châtillon-sur-Colmont ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Châtillon-sur-Colmont, ils manquent un peu pour combler les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (214 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).