← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieuvy

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est présenté dans les temps aux élections municipales à Vieuvy. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Vieuvy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Vieuvy ont voté pour les élections municipales. 69,47 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 79,82 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,35 points du taux de participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Mayenne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun emportés qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de votes : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Vieuvy ?

Au premier tour des élections municipales, ce sont Marc Houlbert, Noël Le Meurlay, Sébastien Mancel et Valérie Mieuzet qui arrivent en tête grâce à 100 % des voix.

En complément, ce tour a servi à dégager des figures favorites parmi les élus, comme Sabrina Del Do (98,41 %), Anne-Marie Dolay (98,41 %), Thierry Pigeard (98,41 %), Frédéric Divay (96,82 %), Loïc Cahu (95,23 %) et Mireille Cousin (93,65 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés à la suite du deuxième tour des élections.

Dans ce petit village, 4,55 % de votes blancs ont été recensés.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Vieuvy.

Résultats du premier tour - Vieuvy

Abstention : 30.53% Participation : 69.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc HOULBERT, 100%



    Marc HOULBERT

    100 %

    63 votes

  • Noël LE MEURLAY, 100%



    Noël LE MEURLAY

    100 %

    63 votes

  • Sébastien MANCEL, 100%



    Sébastien MANCEL

    100 %

    63 votes

  • Valérie MIEUZET, 100%



    Valérie MIEUZET

    100 %

    63 votes

  • Sabrina DEL DO, 98.41%



    Sabrina DEL DO

    98.41 %

    62 votes

  • Anne-Marie DOLAY, 98.41%



    Anne-Marie DOLAY

    98.41 %

    62 votes

  • Thierry PIGEARD, 98.41%



    Thierry PIGEARD

    98.41 %

    62 votes

  • Frédéric DIVAY, 96.82%



    Frédéric DIVAY

    96.82 %

    61 votes

  • Loïc CAHU, 95.23%



    Loïc CAHU

    95.23 %

    60 votes

  • Mireille COUSIN, 93.65%



    Mireille COUSIN

    93.65 %

    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 131 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants66 inscrits 69.47%
  • Abstentionnistes29 inscrits 30.53%
  • Votes blancs3 inscrits 4.55%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vieuvy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui, à Vieuvy, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Loïc Cahu a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Mireille Cousin, Sabrina Del Do, Frédéric Divay, Anne-Marie Dolay, Marc Houlbert, Noël Le Meurlay, Sébastien Mancel, Valérie Mieuzet et Thierry Pigeard finalisent la liste des candidats retenus.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Vieuvy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Vieuvy aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Résultats des Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Vieuvy avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 11 membres. Les candidats Noël Le Meurlay et Anne-Marie Dolay avaient été désignés par les Vieuvoyais pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Thierry Pigeard, Sabrina Del Do, Simon Gavillon, Jérôme Metivier mais aussi Frédéric Divay et Mireille Cousin.
Aux précédentes élections, 87 personnes ont donné leur opinion, pour 109 inscrits : on dénombre ainsi d'assez nombreux votants.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

On compte plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Vieuvy, il en ressort qu'ils sont très similaires à ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 32,47 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 29,87 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 19,48 % pour Marine Le Pen (Front national). La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 74,63 % des votes des résidents de Vieuvy. La part d'électeurs parmi les résidents de Vieuvy s'élevait à 76 au second tour, soit 80,85 % de participation.
Totalisant 22,45 % des suffrages, la liste Europe Écologie s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 20,41 %.

Vieuvy : les données clefs

Le conseil municipal de Vieuvy, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Vieuvy

118 résidents, voilà une info clé de Vieuvy, ville de Mayenne. La Communauté de Communes du Bocage Mayennais réunit Vieuvy avec plusieurs autres communes, comme Fougerolles-du-Plessis, Levaré ou également Le Pas. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,95 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est très présente à Vieuvy, avec 16,51 % des habitants.

Vieuvy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Vieuvy. Les résidents de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils représentent 57,14 % des 55 Vieuvoyais actifs (les actifs constituent quant à eux 43,12 % de la population). Les hommes représentent une majeure partie des résidents vieuvoyais en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations constituent plus de 2 % des citoyens.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Vieuvy sont plus faibles que ceux du pays durant l'année 2016 : les Vieuvoyais ont déclaré toucher en moyenne 16 920 € par an.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Sur le marché de l'immobilier vieuvoyais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers et dans une maison de 6 pièces à 40 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Vieuvy ?

Vieuvy est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 26 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Vieuvy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. La commune de Vieuvy reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.