← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barenton

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Barenton. Les citoyens de la municipalité ont été 72,57 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales, par rapport à 77,32 % en 2014 (baisse de -4,75 points). Plus largement, la participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison de la dernière élection (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Barenton, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Barenton (50) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Stéphane Lelièvre arrive en première position du 1er tour, avec 66,09 % des suffrages. 13 sièges sont octroyés à sa liste. 33,90 % des électeurs ont choisi de soutenir Nicolle Joseph (AVANÇONS ET VIVONS ENSEMBLE). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

Dans ce village, 1 % de votes blancs et 1,84 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Barenton

Abstention : 27.43% Participation : 72.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Lelièvre, 66.09%

    Stéphane Lelièvre

    ÉCOUTER ET AGIR ENSEMBLE

    66.09 %

    384 votes

  • Nicolle Joseph, 33.9%

    Nicolle Joseph

    AVANÇONS ET VIVONS ENSEMBLE

    33.9 %

    197 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1235 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants598 inscrits 72.57%
  • Abstentionnistes226 inscrits 27.43%
  • Votes blancs6 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barenton : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Barenton.

Du côté de Barenton, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Barenton ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : La liste "AVANÇONS ET VIVONS ENSEMBLE" sera portée par Nicolle Joseph qui a validé sa participation. Également parmi les candidatures officielles, celle de Stéphane Lelièvre, tête de liste de "ÉCOUTER ET AGIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Barenton : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Barenton sera connu. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Barenton avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les électeurs de Barenton avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Droite, UNION ET DÉFENSE Des INTErets communaux. Celle-ci avait récolté 60,59 % des suffrages et 12 sièges sur 15 disponibles. Vaincue pour la première place, la liste LA LISTE Du RENOUVEAU arrivait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère hausse. Elle était en effet passée de 76,15 % à 77,32 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 27,38 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 20,98 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,75 % au suffrage. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Barenton qui ont voté à 65,12 % pour lui. Le taux de participation des citoyens de Barenton au second tour était de 79,7 %, soit 683 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,06 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 29,37 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 24,3 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Barenton : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Barenton.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Barenton ?

Barenton est un village de la Manche. Ses habitants sont au nombre de 1 172. Différentes villes sont reliées à Barenton depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, par exemple Le Teilleul, Chavoy ou bien Juvigny les Vallées. Si 29,10 % des Barentonnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés constituent 5,21 % des résidents de Barenton, une proportion peu élevée.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Barenton

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Barenton. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,49 % des Barentonnais actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 37,51 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 435 individus. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune barentonnaise. En effet, sur presque 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Barenton, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 18 563 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier barentonnais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Côté location, les Barentonnais cherchent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et dans une maison de 4 pièces à plus de 21 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Barenton ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Barenton, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 157 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Barenton comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.