Saint-Barthélemy : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Il est maintenant possible de parcourir la liste des candidats aux élections régionales. Le scrutin visant à désigner les 102 élus du conseil régional de la Normandie aura lieu les 20 et 27 juin 2021, et appellera aux urnes les 328 résidents de Saint-Barthélemy.

Les candidats sont regroupés par liste, et par section départementale au sein de cette liste. En fonction de la taille des départements, la proportion de candidats sera déterminée pour chaque section. La répartition des candidats en Normandie se plie au règlement suivant : dans la Manche, il y aura 17 candidats par liste.

Les résultats du premier tour seront communiqués le 20 juin au soir. Dans cette attente, découvrez les candidatures de votre région ci-dessous.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Saint-Barthélemy

Liste des candidats du tour 1

  • Pascal LE MANACH, Extrême gauche, 0%

    Pascal LE MANACH Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Laurent BONNATERRE, Union au centre, 0%

    Laurent BONNATERRE NORMANDIE TERRE D'AVENIR - Union au centre

  • Stéphanie KERBARH, Divers, 0%

    Stéphanie KERBARH Pour vous, avec vous - Divers

  • Sébastien JUMEL, Union à gauche, 0%

    Sébastien JUMEL Rassemblement de la gauche combative, républicaine et écologiste, conduit par Sébastien Jumel, député,... - Union à gauche

  • Mélanie BOULANGER, Union à gauche avec des écologistes, 0%

    Mélanie BOULANGER LA NORMANDIE NOUS RASSEMBLE - Union à gauche avec des écologistes

  • Hervé MORIN, Union au centre et à droite, 0%

    Hervé MORIN VIVRE LA NORMANDIE AVEC HERVE MORIN - Union au centre et à droite

  • Nicolas BAY, Rassemblement National, 0%

    Nicolas BAY FAIRE GAGNER LA NORMANDIE LISTE SOUTENUE PAR LE RASSEMBLEMENT NATIONAL - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les candidatures pour les élections départementales sont désormais enregistrées. Les 20 et 27 juin 2021, 2 des 54 membres du conseil départemental de la Manche seront élus par les 328 habitants de Saint-Barthélemy.

L'échelon cantonal est représenté au conseil départemental par deux conseillers, un homme et une femme. Les candidats sont donc tenus de former des binômes et de se présenter par canton. Le nombre de ceux-ci est relatif au nombre d'habitants sur le département. Sur les 27 cantons que l'on compte dans la Manche, certains cantons représentent un secteur d'une grande ville, d'autres s'étendent sur plusieurs communes de moindre importance. Si vous votez dans la commune de Saint-Barthélemy, sachez qu'elle appartient au seul canton du Mortainais.

Les résultats du scrutin relatif au premier tour seront disponibles à partir du 20 juin (au soir). Entre-temps, voici ci-dessous les noms des candidats de votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Saint-Barthélemy

Liste des candidats du tour 1

  • Lydie BRIONNE Hervé DESSEROUER, Divers, 0%

    Lydie BRIONNE Hervé DESSEROUER - Divers

  • Kamelia IGNATOV Rémy LEBASCLE, Rassemblement National, 0%

    Kamelia IGNATOV Rémy LEBASCLE - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

Saint-Barthélemy (50140) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Qui seront les futurs conseillers de Saint-Barthélemy ? Réponse à l'issue du vote des 328 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par l'État, le gouvernement estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Barthélemy, quelles tendances se dessinaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité en France. Hervé MORIN (LUD) avait gagné 42,86 % à Saint-Barthélemy. C'est avec ce score qu'il a emporté la majorité. Son résultat était aussi majoritaire dans la région (36,42 %). L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections en Normandie avec 36,42 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 36,08 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens.

Les électeurs avaient voté à 27,5 % pour le Front National lors du scrutin régional de 2015, lui conférant 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Précisons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Saint-Barthélemy : retour sur les dernières élections

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de M. DESLANDES Serge et Mme NORMAND Valérie (DVD) a été nommé à Saint-Barthélemy en 2015. Dans le canton du Mortainais, le choix des habitants a amené au succès du même binôme (Droite).

Au niveau de la Manche, les citoyens avaient privilégié la Droite, en lui octroyant 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait décroché 10 sièges. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce vote a pour but de désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche, département qui se découpe en 27 cantons.

Article à la une des élections

Élections : Champigny-sur-Marne, dernier département encore présidé par un communiste, candidat à sa réélection

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections