← Tous les résultats

Lapenty: Résultats élections régionales et départementales 2021

Lapenty (50600) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Lapenty seront connus. Pour l'occasion, les 387 résidents pourront se rendre aux bureaux de vote. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales à Lapenty se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) avait gagné 38,17 % à Lapenty. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était également majoritaire dans la région (36,42 %). En 2015, les électeurs de la Normandie avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 36,42 % des votes. Ils avaient été 36,08 % à choisir l'Union de la Gauche. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 27,5 % des suffrages et en obtenant 21 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa place. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Lapenty ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme composé de M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (DVD) a été nommé à Lapenty en 2015. M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (Droite), dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët, ont toutefois été élus par les citoyens.

En 2015, dans la Manche, la Droite avait remporté les élections avec 39,95 % des voix. Le Front National avait emporté 14,6 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 54 conseillers départementaux de la Manche, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections