← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Perriers-en-Beauficel

Résumé du premier tour

Les habitants de Perriers-en-Beauficel ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. 62,50 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 76,92 %, soit une baisse de -14,42 points. Le taux de participation dans le département de la Manche a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Perriers-en-Beauficel : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Perriers-en-Beauficel (50) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lydie Brionne et Daniel Lemoine se démarquent lors du 1er tour des élections municipales avec 92,92 % des suffrages. En troisième position, ce sont Pascale Blanchard et Maryline Le Brun qui ont emporté 91,91 %. Ce tour a mis en avant certains candidats, comme Catherine Pallix (90,90 %), Claire Cheron (87,87 %), Catherine Saintier (87,87 %), Frédérique Gieszczyk (85,85 %), Roger Wyzgolik (85,85 %), Hubert Poidevin (80,80 %) et Thierry Hédou (79,79 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Perriers-en-Beauficel

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lydie BRIONNE, 92.92%



    Lydie BRIONNE

    92.92 %

    92 votes

  • Daniel LEMOINE, 92.92%



    Daniel LEMOINE

    92.92 %

    92 votes

  • Pascale BLANCHARD, 91.91%



    Pascale BLANCHARD

    91.91 %

    91 votes

  • Maryline LE BRUN, 91.91%



    Maryline LE BRUN

    91.91 %

    91 votes

  • Catherine PALLIX, 90.9%



    Catherine PALLIX

    90.9 %

    90 votes

  • Claire CHERON, 87.87%



    Claire CHERON

    87.87 %

    87 votes

  • Catherine SAINTIER, 87.87%



    Catherine SAINTIER

    87.87 %

    87 votes

  • Frédérique GIESZCZYK, 85.85%



    Frédérique GIESZCZYK

    85.85 %

    85 votes

  • Roger WYZGOLIK, 85.85%



    Roger WYZGOLIK

    85.85 %

    85 votes

  • Hubert POIDEVIN, 80.8%



    Hubert POIDEVIN

    80.8 %

    80 votes

  • Thierry HÉDOU, 79.79%



    Thierry HÉDOU

    79.79 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 235 habitants
  • 160 inscrits
  • Votants100 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes60 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Perriers-en-Beauficel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Perriers-En-Beauficel

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Perriers-En-Beauficel est l'objectif de Lydie Brionne, maire en fonction. Pascale Blanchard se présente également. Aussi dans la course pour ces élections, Claire Cheron, Frédérique Gieszczyk, Thierry Hédou, Maryline Le Brun, Daniel Lemoine, Catherine Pallix, Hubert Poidevin, Catherine Saintier et Roger Wyzgolik.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Perriers-en-Beauficel ?

La municipalité de Perriers-en-Beauficel et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Perriers-en-Beauficel. Les Perrotiens ont misé sur Ingrid Eloi-Levallet, Claire Quentin, Frederique Gieszczyk, Hubert Poidevin mais aussi Lydie Brionne et Catherine Saintier pour accompagner Patrick Head et Sylvain Dupont dans leur mission de les diriger.
Bilan de la participation : 130 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 169 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 90,96 %. On observe donc une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédents scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Perriers-en-Beauficel, on constate qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 30,6 % et 17,91 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 15,67 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Perriers-en-Beauficel, avec 52,54 % des voix. Tandis que la participation des résidents de Perriers-en-Beauficel au second tour était de 89,94 % en 2012, elle était de 82,35 %, soit 126 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 27,84 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,65 % des votes.

Quelques informations sur Perriers-en-Beauficel

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Perriers-en-Beauficel ?

Perriers-en-Beauficel est une commune de la Manche de 216 habitants. La Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie regroupe Perriers-en-Beauficel avec différentes autres villes, telles que Loges-sur-Brécey, Le Grand-Celland ou également Sartilly-Baie-Bocage. Si 26,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Perrotiens a entre 25 et 54 ans. 12,50 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Perriers-en-Beauficel. Un taux assez élevé.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Perriers-en-Beauficel ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Perriers-en-Beauficel. Les actifs perrotiens constituent 36,11 % de la population. Près de 76 habitants travaillent. Concernant les statuts, 87,50 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. 8 % des résidents perrotiens actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Perriers-en-Beauficel est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Perrotiens s'élevait à 17 770 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitations les plus louées à Perriers-en-Beauficel ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 3 pièces sont respectivement de presque 25 % et environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Perriers-en-Beauficel ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Perriers-en-Beauficel, les infrastructures manquent un peu. Il y a 28 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Perriers-en-Beauficel, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Perriers-en-Beauficel, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.