Résultats des élections : Mortain-Bocage

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Mortain (50140) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Mortain seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 3 013 habitants appelés à voter. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales à Mortain, retour en 2015

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient dans le pays. Hervé MORIN (LUD) avait remporté le plus de votes, avec un résultat de 47,34 %, à Mortain et 36,42 % dans la région. Durant les élections de 2015 en Normandie, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 36,42 % des suffrages. 36,08 % des voix se sont orientées vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de triompher de nouveau.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait ainsi décroché 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 102 conseillers de la Normandie.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Point sur les élections départementales 2015 à Mortain

Les électeurs de Mortain ont voté en 2015 pour le binôme M. DESLANDES Serge et Mme NORMAND Valérie (DVD), qui a emporté une majorité des scores. Dans le canton du Mortainais, les votes des citoyens se sont regroupés sur le même binôme (Droite).

Au niveau de la Manche, en 2015, la Droite avait reçu 28 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient attribué 10 sièges au Parti Socialiste. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Ce suffrage est destiné à désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche. Ce département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections