← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christophe-de-Chaulieu

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Christophe-de-Chaulieu étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les citoyens ont été 50 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 57,69 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -7,69 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Orne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Christophe-de-Chaulieu : qui l'emporte au premier tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Saint-Christophe-de-Chaulieu (61) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Patrick Cousin, Jacky Dubois, Laurent Frémont, Sylvain Gosselin, Daniel Jouguet et Annick Pichard s'imposent avec 100 % des suffrages. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Jean-Yves Prieur (96,87 %).

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Christophe-de-Chaulieu

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick COUSIN, 100%



    Patrick COUSIN

    100 %

    32 votes

  • Jacky DUBOIS, 100%



    Jacky DUBOIS

    100 %

    32 votes

  • Laurent FRÉMONT, 100%



    Laurent FRÉMONT

    100 %

    32 votes

  • Sylvain GOSSELIN, 100%



    Sylvain GOSSELIN

    100 %

    32 votes

  • Daniel JOUGUET, 100%



    Daniel JOUGUET

    100 %

    32 votes

  • Annick PICHARD, 100%



    Annick PICHARD

    100 %

    32 votes

  • Jean-Yves PRIEUR, 96.87%



    Jean-Yves PRIEUR

    96.87 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants32 inscrits 50%
  • Abstentionnistes32 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Christophe-de-Chaulieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Du côté de Saint-Christophe-De-Chaulieu, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Christophe-De-Chaulieu est Jean-Yves Prieur. De plus, Patrick Cousin a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Jacky Dubois, Laurent Frémont, Sylvain Gosselin, Daniel Jouguet et Annick Pichard s'ajoutent à la liste des candidats à Saint-Christophe-De-Chaulieu.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Christophe-de-Chaulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Saint-Christophe-de-Chaulieu désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Christophe-de-Chaulieu ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Avec Sylvain Gosselin, Nathalie Hardelay, Jacky Dubois, Jean-Yves Prieur mais aussi Patrick Cousin et Laurent Frémont, Christiane Collibeaux, Daniel Jouguet et Pierre Pichard ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
On décompte peu de votants lors de ce suffrage : seules 45 voix ont été recensées pour une liste de 78 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le confrontons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (75,61 %).

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Saint-Christophe-de-Chaulieu ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau national pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 28,57 % et 19,64 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 17,86 %. 63,27 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Saint-Christophe-de-Chaulieu. Tandis que la participation des habitants de Saint-Christophe-de-Chaulieu au second tour était de 78,57 % en 2012, elle était de 71,23 %, soit 52 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Totalisant 21,21 % des suffrages, la liste Europe Écologie s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 15,15 %.

Quelques informations sur Saint-Christophe-de-Chaulieu

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Christophe-de-Chaulieu.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Saint-Christophe-de-Chaulieu ?

C'est un petit village de l'Orne où vivent 97 individus. Avec Saint-Pierre-d'Entremont, Saint-Bômer-les-Forges ou Saint-Gilles-des-Marais, Saint-Christophe-de-Chaulieu appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Domfront Tinchebray Interco. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez représentés parmi la population habitant à Saint-Christophe-de-Chaulieu (11,34 % des résidents).

Saint-Christophe-de-Chaulieu : un aperçu du niveau de vie des habitants

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Christophe-de-Chaulieu, les données qui suivent sont primordiales. 88,89 % des habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'activité de 43,30 %, répertoriant plus de 41 actifs. Moins de 5 % des habitants de la commune sont au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Christophe-de-Chaulieu ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-Christophe-de-Chaulieu les installations manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 20 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Christophe-de-Chaulieu, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.