Résultats des élections : Grandparigny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Parigny (50600) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 713 habitants de Parigny se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Le gouvernement a pris la décision de finalement repousser les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Précédentes élections régionales à Parigny : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN avait obtenu la majorité (45,16 %) à Parigny ainsi que dans la région (36,42 %). L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Normandie, avait donc remporté la victoire avec 36,42 % des voix. Les citoyens avaient été 36,08 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Lors de l'élection régionale de 2015, les électeurs avaient voté à 27,5 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer dans le conseil. Ce scrutin a pour but de choisir les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Parigny (2015) : rétrospective

À Parigny, en 2015, les résidents ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (DVD). C'est le même binôme (Droite) qui a gagné l'élection dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Au niveau de la Manche, la Droite avait remporté les élections avec 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 10 sièges. Les partis en présence tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Pour rappel, cette élection nommera les 54 conseillers départementaux de la Manche, département qui se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections