← Tous les résultats

Grandparigny: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Parigny (50600) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes de Parigny seront ouvertes, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 2 713 habitants pourront élire leurs conseillers. L'État a choisi de finalement repousser les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Parigny ?

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) est arrivé en tête à Parigny ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 45,16 % des suffrages de la commune et 36,42 % des votes de la région. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche avait gagné 36,08 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau vote. Rappelons que cette élection vise à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Parigny : bilan des dernières élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (DVD) a remporté l'élection de Parigny en 2015. La majeure partie des suffrages a toutefois permis à M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (Droite) de gagner l'élection sur le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Aux précédentes élections de 2015, les habitants de la Manche ont voté à 39,95 % pour la Droite. Le Front National avait obtenu 14,6 % des voix. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Dans la Manche, 54 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections