← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaumesnil

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Beaumesnil sont allés aux urnes pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (49,08 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation déclarée à l'échelle du Calvados pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Beaumesnil ?

Les électeurs de Beaumesnil (14) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Gilles Porquet et Sandrine Silva récoltent 100 % des votes. Avec 98,70 % des votes en leur faveur, Joël Anger, Christine Briard, Stéphanie Chatel et Louis Vanel sont troisièmes du classement. Nicolas Auvray (97,40 %), Cynthia Leroy (97,40 %), Bernard Benoist (94,80 %), Catherine Lalesnel (94,80 %) et Bernard Clouard (90,90 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Beaumesnil

Abstention : 50.92% Participation : 49.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles PORQUET, 100%



    Gilles PORQUET

    100 %

    77 votes

  • Sandrine SILVA, 100%



    Sandrine SILVA

    100 %

    77 votes

  • Joël ANGER, 98.7%



    Joël ANGER

    98.7 %

    76 votes

  • Christine BRIARD, 98.7%



    Christine BRIARD

    98.7 %

    76 votes

  • Stéphanie CHATEL, 98.7%



    Stéphanie CHATEL

    98.7 %

    76 votes

  • Louis VANEL, 98.7%



    Louis VANEL

    98.7 %

    76 votes

  • Nicolas AUVRAY, 97.4%



    Nicolas AUVRAY

    97.4 %

    75 votes

  • Cynthia LEROY, 97.4%



    Cynthia LEROY

    97.4 %

    75 votes

  • Bernard BENOIST, 94.8%



    Bernard BENOIST

    94.8 %

    73 votes

  • Catherine LALESNEL, 94.8%



    Catherine LALESNEL

    94.8 %

    73 votes

  • Bernard CLOUARD, 90.9%



    Bernard CLOUARD

    90.9 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 215 habitants
  • 163 inscrits
  • Votants80 inscrits 49.08%
  • Abstentionnistes83 inscrits 50.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaumesnil : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui allons-nous voir à Beaumesnil, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Gilles Porquet espère être maintenu à la tête de la mairie de Beaumesnil. De la même manière, Joël Anger a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Nicolas Auvray, Bernard Benoist, Christine Briard, Stéphanie Chatel, Bernard Clouard, Catherine Lalesnel, Cynthia Leroy, Sandrine Silva et Louis Vanel.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Beaumesnil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Beaumesnil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Beaumesnil avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 11 membres. Accompagnés de Joël Anger, Jacques Dubourg, Catherine Lalesnel, Philbert Maurice Brochet mais aussi Nicolas Auvray et Bernard Benoist, Stéphanie Chatel et Louis Vanel ont eu les faveurs des Beaumesniliens pour les administrer.
On recense peu d'électeurs à ce suffrage : seules 97 voix ont été décomptées pour une liste de 166 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (85,88 %).

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. En observant les scores de Beaumesnil au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 29,69 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 23,44 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,97 % au scrutin. Les citoyens de Beaumesnil ont tranché : 51,79 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des citoyens de Beaumesnil au second tour était de 84,67 %, soit 127 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 81,21 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Beaumesniliens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 33,8 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 15,49 % des suffrages.

Beaumesnil : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Beaumesnil. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les spécificités des résidents de Beaumesnil ?

On compte 203 personnes à Beaumesnil. C'est une ville du Calvados. La Communauté de Communes Intercom de la Vire au Noireau donne la possibilité de connecter à Beaumesnil des villes et des villages, comme Condé-en-Normandie, La Villette ou également Valdallière. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,31 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Beaumesnil, avec 2,48 % des résidents.

Peut-on dire que Beaumesnil assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Beaumesnil. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi fortement représentés à Beaumesnil (63,64 % de la population active). Les actifs constituent 49,01 % des habitants de la commune – soit près de 97 individus. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération beaumesnilienne. 13 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Statistiquement, les Beaumesniliens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 480 €.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie beaumesnilien, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (environ 11 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 4 %). Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Beaumesnil est-elle en sa faveur ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Beaumesnil, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 51 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Beaumesnil comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.