← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lonlay-l'Abbaye

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lonlay-l'Abbaye sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (49,21 %) enregistré dans la ville. Dans le département de l'Orne, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Lonlay-l'Abbaye ?

Les habitants de Lonlay-l'Abbaye (61) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Derouet récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Le conseil inclut à présent 15 élus de sa liste.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (1,94 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (12,04 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Lonlay-l'Abbaye

Abstention : 50.79% Participation : 49.21%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lonlay-l'Abbaye : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Lonlay-L'Abbaye ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Lonlay-L'Abbaye ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Lonlay-L'Abbaye, seulement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Lonlay-L'Abbaye, Christian Derouet, est candidat à sa réélection (liste "TOUJOURS DANS L'ACTION").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lonlay-l'Abbaye ?

Les citoyens de Lonlay-l'Abbaye se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Lonlay-l'Abbaye ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
À Lonlay-l'Abbaye, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. Lors du premier tour, c'est la liste CONTINUONS DANS L'ACTION (affiliée à la Droite) qui s'est détachée avec 77,68 % des suffrages. Elle a emporté 14 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste CHOISIR POUR LONLAY, qui obtenait 1 siège au conseil.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une légère baisse. Il était de 79,28 % en 2008, par rapport à 78,46 % aux précédentes élections.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,47 % des votes au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 27,5 % et 26,25 % des voix. Les habitants de Lonlay-l'Abbaye ont été une majorité (61,97 %) à choisir Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Lonlay-l'Abbaye, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 718 électeurs à s'être déplacés (76,46 %) contre 82,82 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 27,08 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 24,54 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Lonlay-l'Abbaye : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait : les résidents de Lonlay-l'Abbaye

Cette ville de l'Orne compte 1 128 habitants. Avec cette commune, Saint-Quentin-les-Chardonnets, Champsecret ou bien Domfront en Poiraie figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Domfront Tinchebray Interco. Si 26,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Lonléens a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,91 % des individus vivant à Lonlay-l'Abbaye.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Lonlay-l'Abbaye

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Lonlay-l'Abbaye. Les employés et ouvriers sont des plus représentés parmi la population active de Lonlay-l'Abbaye (57,30 %). Plus globalement, les Lonléens en activité, qui sont au nombre de 490, constituent 43,98 % des résidents de la ville. Si 7 % de la population active est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Lonléens avaient en moyenne touché 18 719 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier lonléen restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à moins de 20 % quand un peu plus de 22 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Lonlay-l'Abbaye ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Lonlay-l'Abbaye. Avec un total global de 194 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Lonlay-l'Abbaye si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.