← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chanu

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Chanu le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 37,83 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Orne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Chanu ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Chanu (61) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Legalle qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. Le conseil comprend désormais 15 élus de sa liste.

Alors que 13,76 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,81 % des suffrages étaient des votes blancs.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chanu

Abstention : 62.17% Participation : 37.83%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chanu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente à Chanu ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Chanu

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Chanu : Michel Legalle a validé sa candidature, en tant que leader de "CHANU Horizon 2026". Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chanu ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Chanu disposera d'un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Retour sur les élections municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Chanu ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Chanu avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste CHANU 2020 (liée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 73,3 % à 64,19 % au précédent scrutin.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était inverse. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 25,7 % et 23,43 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 20,21 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Chanu qui l'ont choisi à 62,23 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 77,72 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 27,52 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,22 %.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chanu

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quel est le profil des habitants de Chanu ?

Chanu se trouve dans l'Orne et compte 1 257 habitants. Chanu fait partie de la Communauté de Communes Domfront Tinchebray Interco qui s'organise autour de différentes communes comme Champsecret, Saint-Pierre-d'Entremont ou également Domfront en Poiraie. Les Chanusiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,22 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Chanu où ils représentent 2,63 % de la population.

Niveau de vie à Chanu : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Chanu. Si près de 524 Chanusiens travaillent (42,01 % des résidents), 54,90 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. La commune chanusienne est affectée par le chômage (environ 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Chanusiens avaient en moyenne perçu 18 983 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Chanu ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chanu ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Chanu les installations sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 230 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.