← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Selle-la-Forge

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Selle-la-Forge se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (43,61 %) lors de ces élections a pu en être impactée. On remarque que la participation dans le département de l'Orne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

L'attribution des places au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à La Selle-la-Forge : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de La Selle-la-Forge (61). C'est Sylvie Thieulent, forte de 100 % des suffrages, qui arrive en première position au premier tour des municipales. La liste remporte 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,43 % de votes blancs et 14,87 % de bulletins non valides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Selle-la-Forge

Abstention : 56.39% Participation : 43.61%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Selle-la-Forge : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de La Selle-La-Forge.

Qui allons-nous voir à La Selle-La-Forge, pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Candidate à sa réélection, Sylvie Thieulent est la maire actuelle de La Selle-La-Forge. Elle porte la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR LA SELLE LA FORGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Selle-la-Forge ?

La municipalité de La Selle-la-Forge et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de La Selle-la-Forge avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La Selle-la-Forge, comme la plupart des communes françaises, élisait la droite. En obtenant la majorité (50,46 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné l'élection. Les membres de la liste UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA SELLE LA FORGE avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste ENSEMBLE, CONTINUONS POUR L'AVENIR DE LA SELLE LA FORGE avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevée, la participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 75,19 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 78,92 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 28,98 % des votes pour l'un, 20,09 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 18,55 % des suffrages. Avec 69,28 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à La Selle-la-Forge. À La Selle-la-Forge, 84,26 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (878 votants), contre 87,39 % en 2012.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 26,36 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,48 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Selle-la-Forge

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de La Selle-la-Forge, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques chiffres sur la population de La Selle-la-Forge

La Selle-la-Forge (Orne) accueille 1 466 résidents. Aux alentours, on trouve Berjou, Caligny ou bien Messei qui sont des villes attachées à La Selle-la-Forge, grâce à la Communauté d'Agglomération Flers Agglo. Les Sellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,44 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 7,46 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de La Selle-la-Forge compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de La Selle-la-Forge

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à La Selle-la-Forge. Représentant 62,38 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Sellois en poste sont près de 593 et constituent 40,77 % des habitants. Dans l'agglomération selloise, les demandeurs d'emploi représentent environ 10 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à La Selle-la-Forge est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sellois s'élevait à 20 736 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Selle-la-Forge. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins du quart quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer La Selle-la-Forge comme une ville où il fait bon vivre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à La Selle-la-Forge, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 282 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Selle-la-Forge, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Selle-la-Forge, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.