← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bellou-en-Houlme

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bellou-en-Houlme se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (38,18 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département de l'Orne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Bellou-en-Houlme : qui sort gagnant au premier tour ?

Les habitants de Bellou-en-Houlme (61) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Jean-Marie Gaudin qui arrive en première place avec 100 % des votes. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 5,88 %. En outre, une part des bulletins a été déclarée invalide (28,17 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Bellou-en-Houlme

Abstention : 61.82% Participation : 38.18%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bellou-en-Houlme : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Au sein de la ville de Bellou-En-Houlme, voici les candidats qui se présentent.

Bellou-En-Houlme : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Bellou-En-Houlme ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : La figure de proue de "BIEN VIVRE A BELLOU", Jean-Marie Gaudin, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014.

Bellou-en-Houlme : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Bellou-en-Houlme utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Bellou-en-Houlme avaient été désignés par les citoyens de la commune.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Bellou-en-Houlme. Avec 15 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste CONTINUONS DE CONSTRUIRE À BELLOU (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 75,53 % à 59,76 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 28,61 % et 22,68 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,42 % des suffrages. Les habitants de Bellou-en-Houlme ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (58,79 % au deuxième tour). À Bellou-en-Houlme, 77 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (656 votants), contre 84,4 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 29,06 % des voix aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 17,19 % des voix.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Bellou-en-Houlme

Élections municipales : les résidents de Bellou-en-Houlme devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

De quels milieux proviennent les habitants de Bellou-en-Houlme ?

Bellou-en-Houlme est une commune de l'Orne. Elle comptabilise 1 117 âmes. Bellou-en-Houlme côtoie des villes et villages tels que Saint-Clair-de-Halouze, Messei ou Saires-la-Verrerie au sein de la Communauté d'Agglomération Flers Agglo. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Bellouins a entre 25 et 54 ans même si 22,19 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 0,63 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Bellou-en-Houlme. Un chiffre peu élevé.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Bellou-en-Houlme

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Bellou-en-Houlme. Les ouvriers et employés constituent 57,88 % des travailleurs bellouins. Les 495 résidents actifs forment 44,50 % de la population de la commune. 8 % des Bellouins actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Bellouins était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 685 € par an à Bellou-en-Houlme, face à 20 000 € par an en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Bellouins. Côté location dans la ville de Bellou-en-Houlme, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 22 % et environ 22 %.

Qualité de vie et Bellou-en-Houlme vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Bellou-en-Houlme manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 265 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.