← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Messei

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Messei le 15 mars 2020. Seuls 34,77 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département de l'Orne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

À Messei, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Messei (61). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Michel Dumaine qui passe en première position avec 100 % des voix. Le conseil inclura donc 19 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (4,01 %), il y avait aussi des bulletins nuls (17,12 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Messei

Abstention : 65.23% Participation : 34.77%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Messei : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Messei.

À Messei, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Messei, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : En proposant sa candidature sur la liste "Bien vivre à Messei", Michel Dumaine souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Messei.

Messei : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Messei éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Messei désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Messei avaient privilégié la droite. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR UNE QUALITÉ DE VIE A MESSEI emportait ainsi 100 % des votes au premier tour.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 70,15 % en 2008, contre 63,67 % aux précédentes élections.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,1 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,5 % et 23,19 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Messei, à hauteur de 61,08 % au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Messei. Effectivement, 82,64 % des Messéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,96 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Messéens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 31,4 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Messei étaient 17,06 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Messei : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Messei de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Portrait des habitants de Messei

Messei (Orne) accueille 1 908 résidents. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Flers Agglo, aux côtés de Messei, les villes du Ménil-de-Briouze, Échalou ou Saint-Paul. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,50 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Messei, 1,80 % de la population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Messei

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Messei. Les Messéens sont en majeure partie des employés et ouvriers (63,26 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 829 et représentent 43,03 % des habitants. Au sein des citoyens en âge de travailler, 8 % des résidents messéens sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Messei est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Messéens sont de 20 266 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Messei ? 5 % des Messéens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Messei propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Messei, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (333 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.