← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Ferrière-aux-Étangs

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à La Ferrière-aux-Étangs. Les citoyens de la commune ont été 57,43 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 72,60 % en 2014 (baisse de -15,17 points). On remarque que la participation dans le département de l'Orne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à La Ferrière-aux-Étangs : quels sont les résultats du premier tour ?

À La Ferrière-aux-Étangs (61), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Vincent Beaumont qui se retrouve en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 53,45 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. Thierry Olivier (UN ELAN POUR LA FERRIERE) emporte l'adhésion de 46,54 % des votants. 4 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,65 %). Il y avait aussi des votes invalides (3,40 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - La Ferrière-aux-Étangs

Abstention : 42.57% Participation : 57.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Beaumont, 53.45%

    Vincent Beaumont

    LA FERRIERE 2020 - 2026 : UNISSONS NOS DIVERSITES POUR RELEVER ENSEMBLE LES DEFIS DE DEMAIN

    53.45 %

    317 votes

  • Thierry Olivier, 46.54%

    Thierry Olivier

    UN ELAN POUR LA FERRIERE

    46.54 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1530 habitants
  • 1076 inscrits
  • Votants618 inscrits 57.43%
  • Abstentionnistes458 inscrits 42.57%
  • Votes blancs4 inscrits 0.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Ferrière-aux-Étangs : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous souhaitez savoir qui se présente à La Ferrière-Aux-Etangs ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à La Ferrière-Aux-Etangs

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à La Ferrière-Aux-Etangs sont donc les suivants. Garder la mairie de La Ferrière-Aux-Etangs est le nouvel objectif de Vincent Beaumont, avec la liste "LA FERRIERE 2020 - 2026 : UNISSONS NOS DIVERSITES POUR RELEVER ENSEMBLE LES DEFIS DE DEMAIN". Tête de liste de "UN ELAN POUR LA FERRIERE", Thierry Olivier sera également candidat.

La Ferrière-aux-Étangs : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de La Ferrière-aux-Étangs disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les membres du conseil municipal de La Ferrière-aux-Étangs sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de La Ferrière-aux-Étangs avaient privilégié la gauche. 55,51 % des résidents de la commune avaient choisi LA FERRIÈRE ENSEMBLE : AUJOURD'HUI ET DEMAIN, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Les citoyens avaient placé la liste UNE ÉQUIPE A VOTRE ÉCOUTE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 75,37 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation était de 72,6 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. Avec 24,63 % et 24,4 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,24 % des votes. 62,19 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de La Ferrière-aux-Étangs. Au second tour, il y a eu 855 participants, ce qui constitue 76,41 % des habitants de La Ferrière-aux-Étangs. En 2012, ils étaient 82,4 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,21 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 27,27 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Ferrière-aux-Étangs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des habitants de La Ferrière-aux-Étangs, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de La Ferrière-aux-Étangs ?

Avec 1 518 résidents, La Ferrière-aux-Étangs est un village de l'Orne. Avec Le Ménil-de-Briouze, Échalou ou bien Le Grais, La Ferrière-aux-Étangs fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Flers Agglo. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,98 % ont entre 55 et 64 ans. 1,95 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à La Ferrière-aux-Étangs. Un taux peu significatif.

Niveau de vie à La Ferrière-aux-Étangs : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à La Ferrière-aux-Étangs. Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à La Ferrière-aux-Étangs (60 % de la population active). Les actifs constituent 39,26 % des habitants de la ville – soit plus de 586 individus. Environ 10 % des résidents de l'agglomération ferrièroise active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de La Ferrière-aux-Étangs touchaient en moyenne 19 419 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Ferrièrois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations correspondent à 5 % du marché ferrièrois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents de La Ferrière-aux-Étangs sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et La Ferrière-aux-Étangs vont-ils ensemble ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 236 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.