← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Lande-Patry

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Lande-Patry ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. Avec un taux de participation de seulement 35,50 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison de la dernière élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à La Lande-Patry ?

À La Lande-Patry (61), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Pascal Lecerf qui passe en tête avec 100 % des votes. 19 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 2,70 % et les votes invalides 9,46 % des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - La Lande-Patry

Abstention : 64.5% Participation : 35.5%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Lande-Patry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de La Lande-Patry.

Qui allons-nous retrouver à La Lande-Patry, pour les élections municipales 2020 ?

À La Lande-Patry, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La tête de liste de "ENSEMBLE POUR LA LANDE PATRY", Pascal Lecerf a officialisé sa candidature.

La Lande-Patry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de La Lande-Patry ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de La Lande-Patry avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À La Lande-Patry, contrairement à la majorité des municipalités françaises, l'opinion était clairement inscrite à gauche. Ensemble, continuons à avancer, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 58,5 %, par rapport à 62,86 % en 2008.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

La distribution des suffrages est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 28,92 % et 20,12 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 18,38 % des voix. Au deuxième tour, les électeurs de La Lande-Patry ont fait leur choix et voté à 68,86 % en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des habitants de La Lande-Patry au second tour était de 84,56 % en 2012, il était de 78,01 %, soit 1 128 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 20,11 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 22,98 % des citoyens.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

La Lande-Patry : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de La Lande-Patry.

Plusieurs informations sur la population de La Lande-Patry

La Lande-Patry (Orne) compte 1 791 résidents. Différentes communes sont liées à La Lande-Patry depuis la création de la Communauté d'Agglomération Flers Agglo, par exemple La Ferrière-aux-Étangs, Lonlay-le-Tesson ou bien Saint-André-de-Messei. En règle générale, les Landais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 26,01 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (2,51 %).

Niveau de vie confortable et La Lande-Patry vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à La Lande-Patry. 42,03 % des Landais exercent un travail (740 personnes). Parmi ces derniers, 66,20 % sont des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité s'élève à 7 % dans l'agglomération landaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
Les Landais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 882 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Niveau location, les Landais cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM d'une pièce qui correspondent à 5 % de la demande. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à autour de 27 % sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à La Lande-Patry ?

La Lande-Patry est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 263 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à La Lande-Patry, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à La Lande-Patry, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.