← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-du-Regard

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Pierre-du-Regard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 79,10 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 53,13 % à avoir voté (soit une baisse de -25,97 points). Dans le département de l'Orne, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Pierre-du-Regard ?

Saint-Pierre-du-Regard (61) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Michèle Guicheteau qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 56,18 % des voix. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 43,81 % des votants ont décidé d'appuyer Christian Jenvrin (ENSEMBLE, POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE). Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,07 % de votes blancs et 0,89 % de votes non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-du-Regard

Abstention : 46.88% Participation : 53.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michèle Guicheteau, 56.18%

    Michèle Guicheteau

    ENSEMBLE POUR UN NOUVEAU SAINT PIERRE

    56.18 %

    309 votes

  • Christian Jenvrin, 43.81%

    Christian Jenvrin

    ENSEMBLE, POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

    43.81 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1346 habitants
  • 1056 inscrits
  • Votants561 inscrits 53.13%
  • Abstentionnistes495 inscrits 46.88%
  • Votes blancs6 inscrits 1.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-du-Regard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Pierre-Du-Regard ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Pierre-Du-Regard, pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Saint-Pierre-Du-Regard sont les suivants. Michèle Guicheteau, maire actuelle de Saint-Pierre-Du-Regard, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR UN NOUVEAU SAINT PIERRE". La tête de liste de "ENSEMBLE, POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE", Christian Jenvrin, a indiqué qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-du-Regard ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Saint-Pierre-du-Regard. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Pierre-du-Regard élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite Une équipe, des projets pour Saint Pierre en avait remporté 12, avec un score de 57,7 %, atteint au premier tour. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste ENSEMBLE POUR SAINT-PIERRE Du REGARD, Communiquons, Agissons, Avançons, nuançant la tendance que nous évoquions. Elle obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, était de 79,1 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 28,1 % et 22,26 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un résultat de 17,14 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saint-Pierre-du-Regard, soit à 53,19 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Pierre-du-Regard était de 85,96 %, et il atteignait 78,84 % en 2017 avec 805 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 30,74 % et 13,89 % des voix aux Européennes 2019.
Pour savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Pierre-du-Regard

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Saint-Pierre-du-Regard d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Description : les habitants de Saint-Pierre-du-Regard

1 422 résidents, voilà une info clé de Saint-Pierre-du-Regard, commune de l'Orne. Saint-Pierre-du-Regard fait partie de la Communauté d'Agglomération Flers Agglo, qui est aussi composée de Landigou, Le Ménil-de-Briouze ou Saint-Paul. Si 21,53 % des Pétruviens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Saint-Pierre-du-Regard est peu concernée par l'immigration, avec 1,18 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Pierre-du-Regard ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Pierre-du-Regard. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population active de Saint-Pierre-du-Regard (75,70 %). Plus globalement, les Pétruviens en activité, qui sont au nombre de 596, représentent 41,68 % des résidents de la commune. Les chiffres du chômage de la population pétruvienne font état de 12 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Saint-Pierre-du-Regard révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Pétruviens ont perçu en moyenne 20 228 € par an en 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Pierre-du-Regard ? Avec 6 % de la demande pour les logements non HLM d'une pièce et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Pierre-du-Regard. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à presque 22 % et dans une maison de 5 pièces à presque 22 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Pierre-du-Regard

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Pierre-du-Regard, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (258 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.