← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Périgny

Résumé du premier tour

Les habitants de Périgny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 80 %. Elle était cette année de 69,57 %, ce qui équivaut à une baisse (-10,43 points) du taux de participation. Dans le département du Calvados, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Périgny ?

Les 7 conseillers municipaux de Périgny (14) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Sabrina Chenevrel, Olivier Duchatellier, Christophe Enie, Jean-Christophe Meunier, Jérémy Moru et Mickaël Toutain se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Jacques Egbert (93,75 %) se distingue aussi grâce à son score élevé parmi les gagnants de ce tour.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Périgny

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabrina CHENEVREL, 100%



    Sabrina CHENEVREL

    100 %

    32 votes

  • Olivier DUCHATELLIER, 100%



    Olivier DUCHATELLIER

    100 %

    32 votes

  • Christophe ENIE, 100%



    Christophe ENIE

    100 %

    32 votes

  • Jean-Christophe MEUNIER, 100%



    Jean-Christophe MEUNIER

    100 %

    32 votes

  • Jérémy MORU, 100%



    Jérémy MORU

    100 %

    32 votes

  • Mickaël TOUTAIN, 100%



    Mickaël TOUTAIN

    100 %

    32 votes

  • Jacques EGBERT, 93.75%



    Jacques EGBERT

    93.75 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants32 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes14 inscrits 30.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Périgny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Périgny, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Sabrina Chenevrel sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Sabrina Chenevrel a un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Olivier Duchatellier, Jacques Egbert, Christophe Enie, Jean-Christophe Meunier, Jérémy Moru et Mickaël Toutain.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Périgny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Périgny sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Périgny avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Avec pour rôle de diriger les Péruviens, Christiane Portier et Sabrina Chenevrel pouvaient s'appuyer sur Mickaël Toutain, Janine Naudin, Maxime Poincheval, Joël Jouvin et Dominique Mullois, à leurs côtés.
Lors des élections, 36 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 45 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 97,78 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont été organisés suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Retour en 2017 à Périgny : les résidents ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 33,33 % et 16,67 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 14,29 % des votes. Il y a eu 53,13 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Périgny. 35 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,78 % des citoyens de Périgny, contre 95,24 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
20,83 %, c'est le score d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25 % des suffrages.

Périgny : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Périgny.

Qui sont les habitants de Périgny ?

Périgny, avec ses 58 résidents, est une commune du Calvados. La Communauté de Communes Intercom de la Vire au Noireau donne la possibilité de relier à Périgny des villes et des villages, comme Pont-Bellanger, Le Mesnil-Robert ou également Pontécoulant. Les Péruviens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,86 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Périgny, 1,72 % de la population sont immigrés.

Périgny : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Périgny. Les Péruviens sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires (85,71 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 30 et constituent 51,72 % des habitants. 6 % de la population péruvienne en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Périgny ? Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Périgny. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Périgny ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Périgny, ces équipements manquent un peu. Il y a 12 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Périgny, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.