← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pontécoulant

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pontécoulant ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 75,41 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 84,72 % en 2014. On note ainsi une baisse de -9,31 points du taux de participation. La participation au niveau du Calvados a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 à Pontécoulant : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Fin du suspense à Pontécoulant (14), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean Lucas qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il obtient 97,72 % des voix. Gislaine Marie, Claude Mouchel, Jean-Pierre Mourice et Margot Tremel ont, quant à eux, décroché l'adhésion de 95,45 % des électeurs. Roger Champin (93,18 %) et Ingrid Legrusley (90,90 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Pontécoulant

Abstention : 24.59% Participation : 75.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean LUCAS, 97.72%



    Jean LUCAS

    97.72 %

    43 votes

  • Gislaine MARIE, 95.45%



    Gislaine MARIE

    95.45 %

    42 votes

  • Claude MOUCHEL, 95.45%



    Claude MOUCHEL

    95.45 %

    42 votes

  • Jean-Pierre MOURICE, 95.45%



    Jean-Pierre MOURICE

    95.45 %

    42 votes

  • Margot TREMEL, 95.45%



    Margot TREMEL

    95.45 %

    42 votes

  • Roger CHAMPIN, 93.18%



    Roger CHAMPIN

    93.18 %

    41 votes

  • Ingrid LEGRUSLEY, 90.9%



    Ingrid LEGRUSLEY

    90.9 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants46 inscrits 75.41%
  • Abstentionnistes15 inscrits 24.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pontécoulant : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pontécoulant ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Mourice, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Roger Champin a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Ingrid Legrusley, Jean Lucas, Gislaine Marie, Claude Mouchel et Margot Tremel.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pontécoulant ?

Les électeurs de Pontécoulant auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Pontécoulant avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Avec Margot Tremel, Roger Champin, Jean-Pierre Mourice, Colette Menaut et Ingrid Legrusley, Claude Mouchel et Jean Lucas avaient été choisis pour diriger les habitants de la commune.
Aux précédentes élections, 61 personnes ont donné leur opinion, pour 72 inscrits : on dénombre finalement de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 80,49 % : une forte hausse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Pontécoulant a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 12,7 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 41,27 % et 20,63 % des suffrages. Pour le second tour, les habitants de Pontécoulant ont fait leur choix et voté à 55,56 % pour Marine Le Pen. Alors que la participation des habitants de Pontécoulant au second tour était de 89,47 % en 2012, elle était de 88,57 %, soit 62 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,14 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 18,92 % des votes.

Pontécoulant : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Pontécoulant ?

Pontécoulant est une commune du Calvados de 80 habitants. Pontécoulant fait partie de la Communauté de Communes Intercom de la Vire au Noireau dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles que Condé-en-Normandie, Noues de Sienne ou également Sainte-Marie-Outre-l'Eau. Pontécoulant est peu concernée par l'immigration, avec 4,82 % d'immigrés.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Pontécoulant à un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Pontécoulant. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers qui constituent 100 % de sa population en activité (plus de 30 habitants de la commune sont actifs, soit 37,35 %). Presque 10 %, c'est la part des chômeurs dans les habitants. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. 12 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 7 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Pontécoulant propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Pontécoulant, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La ville recense ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.