← Tous les résultats

Les Monts d'Aunay: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Aunay-sur-Odon (14260)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 4 740 habitants d'Aunay-sur-Odon se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes à cause des risques dus à la transmission du coronavirus en France.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Aunay-sur-Odon ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. À l'échelle de la région, Nicolas BAY (FN) est arrivé troisième, devancé par Hervé MORIN qui représente LUD, comptabilisant 36,42 % des voix. Il était pourtant sorti premier à Aunay-sur-Odon avec 35,76 % des votes. L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 en Normandie, avait donc obtenu la victoire avec 36,42 % des suffrages. Les citoyens avaient été 36,08 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Lors de ce nouveau vote, il essaiera de renforcer sa place. Il faut savoir que ce suffrage doit élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

On répartit la moitié des sièges parmi toutes les listes obtenant plus de 5 % des voix, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Aunay-sur-Odon : quels étaient les résultats ?

En 2015, les résidents d'Aunay-sur-Odon ont voté à une majorité pour le binôme formé par M. HAURET Christian et Mme LENOURRICHEL Sylvie (DVD). Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Droite) sur le canton d'Aunay-sur-Odon.

En 2015, dans le Calvados, la Droite s'était vue allouer 20,78 % des votes. L'Union de la Droite avait gagné 25,88 % des suffrages et 12 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Cet appel aux urnes désignera les 50 conseillers départementaux du Calvados, département composé de 25 cantons.

Article à la une des élections

Les régionales décalées au 20 et 27 juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections