← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Georges-Buttavent

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Saint-Georges-Buttavent. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 40,40 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Mayenne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,07 % contre 52,38 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Saint-Georges-Buttavent, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Georges-Buttavent (53), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Gérard Brodin obtient 100 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (3,81 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (11,21 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Georges-Buttavent

Abstention : 59.6% Participation : 40.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Brodin, 100%

    Gérard Brodin

    Ensemble au service des trois villages

    100 %

    379 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1381 habitants
  • 1104 inscrits
  • Votants446 inscrits 40.4%
  • Abstentionnistes658 inscrits 59.6%
  • Votes blancs17 inscrits 3.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Georges-Buttavent : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Georges-Buttavent ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats à Saint-Georges-Buttavent pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Saint-Georges-Buttavent : Le maire en fonction de Saint-Georges-Buttavent, Gérard Brodin, est candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble au service des trois villages".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Georges-Buttavent ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Georges-Buttavent de désigner son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

À Saint-Georges-Buttavent, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Georges-Buttavent, comme la majeure partie des municipalités françaises, élisait la droite. Effectivement, les élus de LISTE D'ACTIONS MUNICIAPLES, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 60,7 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 80,14 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait identique. Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 25,84 % des votes, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 25,08 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 19 %. Fort de 70,4 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Saint-Georges-Buttavent. 883 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,19 % des citoyens de Saint-Georges-Buttavent, contre 85,11 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 21,68 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 23,93 % des suffrages.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Saint-Georges-Buttavent : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Georges-Buttavent devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Saint-Georges-Buttavent ?

Saint-Georges-Buttavent (Mayenne) compte 1 443 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Mayenne Communauté, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Georges-Buttavent échange facilement avec Rennes-en-Grenouilles, Grazay ou bien Le Housseau-Brétignolles. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,49 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu important (1,62 %).

Saint-Georges-Buttavent : comment caractériser son niveau de vie ?

À l'aide des données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Saint-Georges-Buttavent. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 706 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,44 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 57,25 % des actifs. Dans la commune, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Georges-Buttavent, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 20 657 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Georges-Buttavent. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont presque 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, un peu plus de 22 % de la population.

La qualité de vie à Saint-Georges-Buttavent est-elle en sa faveur ?

Saint-Georges-Buttavent est une commune où les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (286 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Georges-Buttavent, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.