← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Senoux

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Senoux, tout comme dans les autres villes de la région. 52,45 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 57,34 % en 2014. On observe donc une baisse de -4,89 points de la participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Ille-et-Vilaine) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Senoux : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Senoux (35). Antinéa Leclerc récolte 51,60 % des votes au 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 places. Jean-Pierre Cormier (SAINT SENOUX ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE) a obtenu les suffrages de 48,39 % des citoyens. 4 de ses candidats ont été élus.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,70 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (1,27 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Senoux

Abstention : 47.55% Participation : 52.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antinéa Leclerc, 51.6%

    Antinéa Leclerc

    Construisons ST SENOUX ensemble

    51.6 %

    354 votes

  • Jean-pierre Cormier, 48.39%

    Jean-pierre Cormier

    SAINT SENOUX ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE

    48.39 %

    332 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1722 habitants
  • 1348 inscrits
  • Votants707 inscrits 52.45%
  • Abstentionnistes641 inscrits 47.55%
  • Votes blancs12 inscrits 1.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Saint-Ouen : un jeune conseiller municipal interpellé pour possession de cannabis et recel de deux-roues

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Senoux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Saint-Senoux sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Senoux ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Saint-Senoux, voici les candidats avérés : Le maire en fonction de Saint-Senoux, Jean-Pierre Cormier, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINT SENOUX ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE". La tête de liste de "Construisons ST SENOUX ensemble", Antinéa Leclerc a de même validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Senoux ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Saint-Senoux voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Saint-Senoux, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche en position de faveur à Saint-Senoux ? C'était le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste SAINT-SENOUX HORIZON 2020, affiliée à la Gauche, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant décrocher 19 sièges sur les 19 possibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 75,97 % à 57,34 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a obtenu 29,69 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 27,5 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 14,85 % au suffrage. Il y aura eu 74,97 % de voix des habitants de Saint-Senoux pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Senoux était de 87,2 %, alors qu'elle affichait 80,8 % en 2017 avec 1 048 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 21,08 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 18,74 % pour Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Senoux

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Toutes les caractéristiques des résidents de Saint-Senoux

Saint-Senoux, avec ses 1 840 habitants, est une commune de l'Ille-et-Vilaine. Différentes villes sont liées à Saint-Senoux depuis la fondation de la Communauté de Communes Vallons de Haute-Bretagne Communauté, par exemple Guipry-Messac, Comblessac ou bien La Chapelle-Bouëxic. Généralement, les Sennonais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 17,42 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,66 % des individus vivant à Saint-Senoux.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Saint-Senoux

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Senoux. 59,41 % des Sennonais sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 51,03 %, répertoriant près de 926 actifs. 6 % des résidents de l'agglomération sennonaise active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
La ville de Saint-Senoux est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Sennonais ont en moyenne perçu 21 201 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Senoux. Environ 3 % des locataires sennonais habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des Sennonais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Senoux ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Saint-Senoux. On recense 455 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville. Étiez-vous au courant que la gare de Saint-Senoux - Pléchâtel voit passer tous les ans plus de 13 000 voyageurs ?
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.