Résultats des élections : Lassy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Lassy (35580)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lassy et ses 1 613 résidents choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Tendances des élections régionales de 2015 à Lassy

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Lors des dernières élections, c'est Jean-Yves LE DRIAN (LUG) qui s'est détaché grâce à 60,17 % des voix à Lassy et 51,41 % dans la région. Les citoyens de la Bretagne ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 51,41 % des suffrages. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Lassy : retour sur cette période d'élections

En 2015, le choix des électeurs de Lassy s'est tourné vers le binôme formé par M. MORAZIN Roger et Mme MOTEL Michèle (LUG), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union de la Gauche) qui a obtenu la victoire dans le canton de Guichen.

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, le Parti Socialiste a gagné les élections et 26 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 8 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, le département étant partagé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections