← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maxent

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Maxent. Au 1er tour des élections municipales, 61,88 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 75,78 %. On observe ainsi une baisse de -13,90 points. On remarque que la participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé, par rapport à la dernière élection (71,76 % contre 51,35 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Maxent, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Maxent (35), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 66,15 % des voix, Ange Prioul se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 13 sièges sont décernés à sa liste. Henri Doranlo (MAXENT, UNE IDÉE COMMUNE) a pu compter sur le soutien de 33,84 % des votants. 2 places du conseil municipal vont à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,15 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (2,47 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Maxent

Abstention : 38.12% Participation : 61.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ange Prioul, 66.15%

    Ange Prioul

    Vous, Nous : ensemble pour Maxent

    66.15 %

    387 votes

  • Henri Doranlo, 33.84%

    Henri Doranlo

    MAXENT, UNE IDÉE COMMUNE

    33.84 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1344 habitants
  • 981 inscrits
  • Votants607 inscrits 61.88%
  • Abstentionnistes374 inscrits 38.12%
  • Votes blancs7 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maxent : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous recherchez les candidats de la ville de Maxent ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présentera à Maxent pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Maxent : Henri Doranlo, maire de Maxent, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "MAXENT, UNE IDÉE COMMUNE". La tête de liste de "Vous, Nous : ensemble pour Maxent", Ange Prioul, a annoncé qu'il se portait candidat.

Maxent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Maxent iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Résultats des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Maxent sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Maxent était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste Maxent en action qui avait remporté les élections avec 53,17 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 libres. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste ENSEMBLE DYNAMISONS MAXENT à la deuxième place, lui octroyant 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 75,78 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 78,31 %.

Cette évolution s'est-elle établie lors des dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 20,69 % des votes au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 24,42 % et 21,59 % des voix. Au second tour, les résidents de Maxent ont fait leur choix et voté à 63,44 % pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Maxent atteignait 741 au second tour, soit 77,92 % de participation.
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 21,93 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,74 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Maxent

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Maxent. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Portrait des habitants de Maxent

1 466, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Maxent. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Maxent fait partie de la Communauté de Communes de Brocéliande qui s'organise autour de plusieurs communes comme Bréal-sous-Montfort, Saint-Thurial ou Monterfil. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,35 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Maxent où ils constituent 1,17 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Maxent ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Maxent. 54,48 % des Maxentais sont des professions intermédiaires et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 48,96 %, recensant près de 714 actifs. 8 % de la population maxentaise en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Maxentais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 377 € par an à Maxent en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les habitants sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Maxent ?

Bon à savoir : les équipements maxentais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Maxent, car on répertorie aujourd'hui 336 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.