← Tous les résultats

Saint-Malon-sur-Mel: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Saint-Malon-sur-Mel (35750) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour désigner de nouveaux conseillers, les 591 habitants de Saint-Malon-sur-Mel se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Saint-Malon-sur-Mel ?

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait obtenu la majorité à Saint-Malon-sur-Mel (48,44 %) et au sein de la région (51,41 %). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bretagne. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 51,41 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être au parti prépondérant de conserver son avantage.

Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 83 conseillers de la Bretagne.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Saint-Malon-sur-Mel ?

En 2015, le choix des citoyens de Saint-Malon-sur-Mel s'est porté sur le binôme Mme DAUGAN Marie et M. GUITTON Pierre (DVD), qui a emporté une majorité des suffrages. Les suffrages des citoyens, dans le canton de Montauban-de-Bretagne, ont permis de conduire le même binôme (Droite) à la première place.

En 2015, les habitants de l'Ille-et-Vilaine ont voté à 28,22 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite a emporté, quant à elle, 8 sièges avec 18,73 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer à nouveau. Cet appel aux urnes désignera les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, département constitué de 27 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assure qu'il y aura une "alternative de gauche et écologiste" avec un candidat commun

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections