Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Monterfil ont voté pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (46,03 %). La mobilisation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Monterfil : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Monterfil (35) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Duault a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 9,87 % de votes blancs et 10,76 % de votes non valides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Monterfil

Abstention : 53.97% Participation : 46.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Duault, , 100%, 354 votes

    15 élu·e·s

    Michel Duault

    BIEN VIVRE ENSEMBLE À MONTERFIL

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1302 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants446 inscrits 46.03%
  • Abstentionnistes523 inscrits 53.97%
  • Votes blancs44 inscrits 9.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monterfil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Résidents de Monterfil, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

À Monterfil, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Monterfil : À Monterfil, Michel Duault est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE À MONTERFIL.

Monterfil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Monterfil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

À Monterfil, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Monterfil ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des villes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR A MONTERFIL, de l'Union Démocrates et Indépendants. Avec un résultat de 56,16 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Avec 3 sièges au conseil, la liste Ensemble pour Monterfil, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
De 81,14 % en 2008, la participation était passée à 75,85 % au dernier suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision identique des citoyens. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 26,98 % et 25 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 13,74 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 78,09 % des votes des citoyens de Monterfil. 780 Monterfilois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,63 %) et la participation en 2012 était de 87,26 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 24,08 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019, et 19,67 % pour la liste Europe Écologie.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Monterfil : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Monterfil, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Monterfil ?

Monterfil est une ville de l'Ille-et-Vilaine abritant 1 327 habitants. Aux côtés de Monterfil, on retrouve Plélan-le-Grand, Bréal-sous-Montfort ou également Maxent. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes de Brocéliande. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,46 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Monterfil se révèlent peu élevés, avec 0,92 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Monterfil ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Monterfil. Les professions intermédiaires et employés sont des plus présents parmi la population active de Monterfil (56,72 %). Plus globalement, les Monterfilois en activité, qui sont au nombre de 614, représentent 46,98 % des habitants de la commune. Une majeure partie des chômeurs issus de la population monterfiloise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Monterfil est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Monterfilois sont de 21 178 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie monterfilois, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les Monterfilois s'avèrent environ 2 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Monterfilois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Monterfil : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Monterfil. On peut dire que de nombreuses familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 352 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.