Résultats des élections : Monterfil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Monterfil (35160) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 1 305 habitants de Monterfil iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Monterfil

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Fort du score de 55,2 % à Monterfil et de 51,41 % dans la région, Jean-Yves LE DRIAN (LUG), était sorti victorieux des dernières élections. Les résidents de la Bretagne ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 51,41 % des votes. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou modifieront la donne.

Rappelons que ce scrutin vise à désigner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Monterfil : résultats constatés

C'est une majorité des scores que le binôme Mme COURTEILLE Anne-Françoise et M. MARTINS Christophe (LUG) a emporté en 2015 à Monterfil. Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu au niveau du canton de Montfort-sur-Meu.

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, le Parti Socialiste remportait 26 sièges du conseil départemental. Il était suivi par l'Union de la Droite (8 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Précisons que cette élection a pour objectif de nommer les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, le département étant divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections