Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de La Chapelle-Bouëxic ont voté pour les élections municipales. En 2014, 79,82 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 63,22 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -16,60 points. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Ille-et-Vilaine s'étant déplacés aux urnes (51,35 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à La Chapelle-Bouëxic : quels sont les scores ?

La Chapelle-Bouëxic (35) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roger Morazin arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 60,29 % des votes. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Les résultats nous enseignent que Rémy Coudrais (La Chapelle Autrement !) a l'appui de 39,70 % des votants. 3 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Tandis que 1,27 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,64 % des voix étaient des votes blancs.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats La Chapelle-Bouëxic

Abstention : 36.78% Participation : 63.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Roger Morazin, , 60.29%, 322 votes

    12 élu·e·s

    Roger Morazin

    Ensemble, poursuivons notre dynamique !

    60.29 %

    322 votes

  • 2, Rémy Coudrais, , 39.7%, 212 votes

    3 élu·e·s

    Rémy Coudrais

    La Chapelle Autrement !

    39.7 %

    212 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1319 habitants
  • 870 inscrits
  • Votants550 inscrits 63.22%
  • Abstentionnistes320 inscrits 36.78%
  • Votes blancs9 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Bouëxic : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à La Chapelle-Bouëxic ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Qui sont les candidats qui se présentent à La Chapelle-Bouëxic pour les Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À La Chapelle-Bouëxic, voici donc les candidats officiels. Le maire actuel de La Chapelle-Bouëxic, Roger Morazin, est candidat à sa réélection avec la liste Ensemble, poursuivons notre dynamique !. Rémy Coudrais a aussi officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de La Chapelle Autrement !. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

La Chapelle-Bouëxic : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de La Chapelle-Bouëxic sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Municipales, zoom sur 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de La Chapelle-Bouëxic avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à La Chapelle-Bouëxic, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste UNIS POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE obtenait donc 60,61 % des voix au premier tour. La liste LA CHAPELLE C'EST NOUS C'EST VOUS est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des précédentes Municipales. Il était en effet de 79,82 %, par rapport à 92,64 % en 2008.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 26,43 % et 23,71 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 23,3 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs de La Chapelle-Bouëxic, avec 66,88 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à La Chapelle-Bouëxic était de 88,17 %, alors qu'elle atteignait 83,51 % en 2017 avec 709 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,29 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,5 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur La Chapelle-Bouëxic

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de La Chapelle-Bouëxic, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de La Chapelle-Bouëxic

Côté population, La Chapelle-Bouëxic, un village de l'Ille-et-Vilaine, compte 1 475 habitants. La Communauté de Communes Vallons de Haute-Bretagne Communauté regroupe La Chapelle-Bouëxic avec plusieurs communes voisines, comme Bourg-des-Comptes, Guipry-Messac ou également Lohéac. La population chapelloise est peu âgée. La majorité de la population chapelloise a entre 25 et 54 ans, même si 14,79 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 1,83 % à La Chapelle-Bouëxic.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de La Chapelle-Bouëxic ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Ce village est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui constituent 54,01 % de sa population active (plus de 723 Chapellois sont actifs, à savoir 50,37 %). Dans la commune chapelloise, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les foyers chapellois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Chapelle-Bouëxic s'élevait à 20 215 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. Côté location à La Chapelle-Bouëxic, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque La Chapelle-Bouëxic ?

La Chapelle-Bouëxic est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. La commune dispose de 1 établissement scolaire et compte ​ 405 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Chapelle-Bouëxic se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.