Résultats des élections : Guichen

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Guichen (35580) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Guichen seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 8 231 résidents appelés à voter. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Dernières élections régionales à Guichen : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Pour les élections régionales, le précédent vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) s'était distingué durant les élections. Il avait remporté 60,25 % à Guichen et 51,41 % au niveau de la région. En Bretagne, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 51,41 % des suffrages. Le parti en place va essayer de renouveler son succès lors de ce nouveau scrutin.

Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, proportionnellement, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Guichen : quel contexte ?

À Guichen, le binôme constitué de M. MORAZIN Roger et Mme MOTEL Michèle (LUG) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Les résidents ont avantagé le même binôme (Union de la Gauche) dans le canton de Guichen.

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, le Parti Socialiste avait obtenu, en 2015, 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite gagnait 8 sièges. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, département comptant 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections