← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Malo-de-Phily

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Malo-de-Phily sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 62,57 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-5,57 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 68,14 %. La participation à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Saint-Malo-de-Phily : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Malo-de-Phily (35), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La commune a vu Marie-Claire Brault ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 63,67 % des voix. 13 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil. En ce qui concerne Jérôme Baudu-Colin (Unis à ST MALO DE PHILY), 36,32 % des votes lui reviennent. La liste remporte 2 places.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 2,51 % de votes blancs et 0,68 % de votes nuls.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Malo-de-Phily

Abstention : 37.43% Participation : 62.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-claire Brault, 63.67%

    Marie-claire Brault

    SAINT MALO DE PHILY, construire l'avenir ensemble

    63.67 %

    270 votes

  • Jérôme Baudu-colin, 36.32%

    Jérôme Baudu-colin

    Unis à ST MALO DE PHILY

    36.32 %

    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 954 habitants
  • 700 inscrits
  • Votants438 inscrits 62.57%
  • Abstentionnistes262 inscrits 37.43%
  • Votes blancs11 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Malo-de-Phily : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Saint-Malo-De-Phily.

Du côté de Saint-Malo-De-Phily, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Malo-De-Phily, on trouve les prétendants suivants. Marie-Claire Brault se présente comme tête de liste de "SAINT MALO DE PHILY, construire l'avenir ensemble". Jérôme Baudu-Colin, tête de liste de "Unis à ST MALO DE PHILY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Saint-Malo-de-Phily : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Malo-de-Phily sera connu. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Saint-Malo-de-Phily avaient été choisis. Les Philystins ont ainsi chargé Marie-Laure Coudrais et Patrick Paboeuf de les diriger, aux côtés de Bernard Tirel, Sylvain Buret, Jérôme Baudu, David Chauvin mais aussi Françoise David et Tatiana Lacoste​.
Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de votes (432, sur un total de 634 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 80,07 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Malo-de-Phily a été identique à celle constatée sur le reste de l'Hexagone.
Avec 25,57 % et 21,34 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,34 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 69,94 % des votes des habitants de Saint-Malo-de-Phily. Au second tour, il y a eu 540 votants, ce qui représente 80,48 % des résidents de Saint-Malo-de-Phily. En 2012, ils étaient 88,99 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (22,09 %) et Europe Écologie (19,1 %).

Saint-Malo-de-Phily : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Malo-de-Phily devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des habitants de Saint-Malo-de-Phily ?

Saint-Malo-de-Phily, avec ses 1 084 habitants, est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Goven, Les Brulais ou également Comblessac, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Vallons de Haute-Bretagne Communauté avec Saint-Malo-de-Phily. Les résidents philystins sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 16,10 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Malo-de-Phily, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2,60 % des habitants.

Peut-on dire que Saint-Malo-de-Phily assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Malo-de-Phily. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Saint-Malo-de-Phily (63,65 % de la population active). Les actifs constituent 50,69 % des résidents de la commune – soit près de 552 personnes. 6 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein de la population philystine. Plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Philystins avaient en moyenne perçu 20 237 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Philystins. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Malo-de-Phily. Dans quoi investissent les Philystins pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Malo-de-Phily vont-ils ensemble ?

Saint-Malo-de-Phily est une ville où les infrastructures manquent un peu. De par ses 277 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Malo-de-Phily comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Malo-de-Phily, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.