← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Anne-sur-Vilaine

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Sainte-Anne-sur-Vilaine étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 81,42 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 50,40 % à voter, soit une baisse de -31,02 points. Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Sainte-Anne-sur-Vilaine : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Sainte-Anne-sur-Vilaine (35) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Gaudichon a obtenu 100 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 15 élus viennent de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,67 % de votes blancs et 16,80 % de bulletins non valides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sainte-Anne-sur-Vilaine

Abstention : 49.6% Participation : 50.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Gaudichon, 100%

    Jean-michel Gaudichon

    RÉUSSIR ENSEMBLE

    100 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1006 habitants
  • 744 inscrits
  • Votants375 inscrits 50.4%
  • Abstentionnistes369 inscrits 49.6%
  • Votes blancs10 inscrits 2.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Anne-sur-Vilaine : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Sainte-Anne-Sur-Vilaine, voici les candidats à la mairie.

À Sainte-Anne-Sur-Vilaine, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Sainte-Anne-Sur-Vilaine : Jean-Michel Gaudichon, qui dirige actuellement la ville de Sainte-Anne-Sur-Vilaine, se représente aux élections sur la liste "RÉUSSIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Anne-sur-Vilaine ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Sainte-Anne-sur-Vilaine se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de la municipalité de Sainte-Anne-sur-Vilaine avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des villes françaises. ENSEMBLE POUR DEMAIN, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (46,24 %) et également 12 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le second tour des précédentes élections. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville classaient la liste CONSTUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE à la seconde place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 83,49 %, soit une forte hausse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 70,07 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 signale une orientation identique des votes. Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 22,42 % et 22,24 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 21,54 % des voix. Les habitants de Sainte-Anne-sur-Vilaine ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (64,33 %). 550 Saintanais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,14 %) et la participation en 2012 était de 85,2 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (21,08 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,62 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Sainte-Anne-sur-Vilaine

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Sainte-Anne-sur-Vilaine d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Sainte-Anne-sur-Vilaine

La ville de Sainte-Anne-sur-Vilaine est une commune de l'Ille-et-Vilaine. 1 018 personnes vivent dans cette ville. Sainte-Anne-sur-Vilaine côtoie des villes et villages tels que Saint-Sulpice-des-Landes, Saulnières ou également Ercé-en-Lamée au sein de la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Sainte-Anne-sur-Vilaine (2,63 % des habitants).

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Sainte-Anne-sur-Vilaine ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Sainte-Anne-sur-Vilaine ? Pesant pour 64,63 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Saintanais en poste sont près de 440 et constituent 44,06 % des habitants. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population en âge de travailler).
Sur l'année 2016, les Saintanais avaient en moyenne perçu 18 373 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Saintanais. Dans la ville saintanaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Un peu moins du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sainte-Anne-sur-Vilaine ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Sainte-Anne-sur-Vilaine, les équipements manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 220 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.