Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de La Dominelais sont allés voter pour les municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 49,40 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à l'élection précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À La Dominelais, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Dominelais (35) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Jean-Éric Berton qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,10 %. En plus, une part des votes a été déclarée nulle (12,14 %).

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats La Dominelais

Abstention : 50.6% Participation : 49.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-éric Berton, , 100%, 393 votes

    15 élu·e·s

    Jean-éric Berton

    Continuons à agir pour une commune dynamique

    100 %

    393 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1269 habitants
  • 917 inscrits
  • Votants453 inscrits 49.4%
  • Abstentionnistes464 inscrits 50.6%
  • Votes blancs5 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Dominelais : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de La Dominelais sont présentés dans cet article.

Qui se présentera à La Dominelais pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À La Dominelais, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Jean-Éric Berton a validé sa candidature. Il est la tête de liste de Continuons à agir pour une commune dynamique.

La Dominelais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de La Dominelais ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Tendances des Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de La Dominelais ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
À cette époque, l'opinion à La Dominelais était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée AGIR ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 83,6 % en 2008, il était passé à 69,16 % à l'élection précédente.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 23,96 % et 21,74 % des suffrages au premier tour, François Fillon se place derrière dans les votes avec 20,96 %. Les citoyens de La Dominelais ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (63,13 % au deuxième tour). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À La Dominelais, l'évolution est assez différente : ils ont été 737 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,44 % contre 87,36 % en 2012.
L'étude des scores obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 24,19 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,94 % pour La République en Marche avec Renaissance.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

La Dominelais : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

La Dominelais : comment est sa population ?

La ville de La Dominelais est une commune de l'Ille-et-Vilaine. 1 377 personnes résident dans cette ville. La Noë-Blanche, Ercé-en-Lamée ou bien Le Sel-de-Bretagne, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté avec La Dominelais. Si 17,29 % des Dominelaisiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la ville de La Dominelais où ils représentent 1,96 % de la population.

Portrait des habitants de La Dominelais : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à La Dominelais. 50,44 %, c'est le pourcentage des actifs à La Dominelais. Plus de 686 Dominelaisiens travaillent, parmi lesquels 68,13 % comme employés et ouvriers. La commune dominelaisienne est affectée par le chômage (presque 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les foyers dominelaisiens bénéficiaient d'un revenu médian de 19 020 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de La Dominelais. Quand ils louent, les Dominelaisiens prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 5 % une maison non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à La Dominelais ?

Les infrastructures pour les Dominelaisiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 353 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Dominelais, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.