Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Teillay, comme dans les autres villes de la région. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (39,63 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Ille-et-Vilaine) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Teillay : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Teillay (35) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Yvon Mellet s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (5,37 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (11,41 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Teillay

Abstention : 60.37% Participation : 39.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yvon Mellet, , 100%, 248 votes

    15 élu·e·s

    Yvon Mellet

    VIVRE L'AVENIR ENSEMBLE A TEILLAY

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1024 habitants
  • 752 inscrits
  • Votants298 inscrits 39.63%
  • Abstentionnistes454 inscrits 60.37%
  • Votes blancs16 inscrits 5.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Teillay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Teillay, présente tous ses candidats sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Teillay, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Teillay : Le maire actuel de Teillay, Yvon Mellet, est candidat à sa réélection (liste VIVRE L'AVENIR ENSEMBLE A TEILLAY).

Teillay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Teillay éliront leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Teillay avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Teillay, comme la majorité des municipalités françaises, choisissait la droite. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Droite AGIR ET VIVRE ENSEMBLE A TEILLAY avait obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 79,29 % en 2008, il était passé à 65,34 % à l'élection précédente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,82 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 24,71 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 24,54 % des voix). Avec 60,65 % des suffrages, le choix des habitants de Teillay s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Teillay au second tour était de 85,93 % en 2012, elle était de 76,42 %, soit 564 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 18,21 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 25,88 % des suffrages.
Il sera pertinent d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Teillay

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Teillay ?

À Teillay, 1 061 habitants vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. Teillay côtoie des villes et villages tels que Bain-de-Bretagne, La Couyère ou La Dominelais dans la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté. La population de Teillay est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,68 % des Teillacois ont entre 55 et 64 ans. À Teillay, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 2,07 % des habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Teillay ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Teillay. Environ 491 Teillacois déclarent travailler – soit 46,65 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 63,54 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage de la population teillacoise atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les résidents de Teillay touchaient en moyenne 18 175 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Teillacois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie teillacois, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Que louent les Teillacois ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des Teillacois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Teillay ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Teillay, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 266 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Teillay compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.