Résumé de l'élection

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées au Theil-de-Bretagne le 15 mars 2020. En 2014, 75,05 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 59,34 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -15,71 points. Le taux de participation à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 au Theil-de-Bretagne : quels sont les résultats ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 au Theil-de-Bretagne (35). C'est Benoît Clément qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 55,32 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. En ce qui concerne Hubert Blanchard (AGIR ET VIVRE ENSEMBLE), 44,67 % des votes lui reviennent. Sa liste a donc obtenu 4 sièges au conseil.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,19 %. De plus, une part des bulletins a été déclarée invalide (3,58 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Le Theil-de-Bretagne

Abstention : 40.66% Participation : 59.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoît Clément, , 55.32%, 353 votes

    15 élu·e·s

    Benoît Clément

    Une équipe, une commune, des projets partagés

    55.32 %

    353 votes

  • 2, Hubert Blanchard, , 44.67%, 285 votes

    4 élu·e·s

    Hubert Blanchard

    AGIR ET VIVRE ENSEMBLE

    44.67 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1611 habitants
  • 1129 inscrits
  • Votants670 inscrits 59.34%
  • Abstentionnistes459 inscrits 40.66%
  • Votes blancs8 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Theil-de-Bretagne : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants du Theil-De-Bretagne, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Qui se présente pour les Municipales 2020 au Theil-De-Bretagne ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, au Theil-De-Bretagne, on retrouve les prétendants suivants. La candidature de Benoît Clément a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que chef de file d'Une équipe, une commune, des projets partagés. À noter qu'en 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Hubert Blanchard, tête de liste de "AGIR ET VIVRE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Le Theil-de-Bretagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le Theil-de-Bretagne disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal du Theil-de-Bretagne sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des communes françaises, Le Theil-de-Bretagne était du côté de la droite. En obtenant la majorité (54,9 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné l'élection. Les membres de la liste ALLIANCE D'ENERGIES POUR CONSTRUIRE L'AVENIR avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. Les citoyens avaient classé la liste Avoir le choix deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Elle obtenait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 75,05 % et le suffrage de 2008 (78,32 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 19,73 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 24,09 % et 22,22 % des voix. Les électeurs du Theil-de-Bretagne ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (65,2 % au second tour). Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents du Theil-de-Bretagne étaient en effet 86,86 % à voter en 2012 et 80,56 % en 2017.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,76 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (25,67 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Le Theil-de-Bretagne : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants du Theil-de-Bretagne, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens du Theil-de-Bretagne ?

Le Theil-de-Bretagne est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Elle compte 1 734 âmes. Aux côtés de Sainte-Colombe, Thourie ou bien Chelun, Le Theil-de-Bretagne fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Roche aux Fées. Les Theillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,97 % ont entre 15 et 24 ans). Avec 2,39 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune du Theil-de-Bretagne accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître du Theil-de-Bretagne

Le marché du travail est-il dynamique au Theil-de-Bretagne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Theillais sont actifs à hauteur de 50,30 % de la population (soit plus de 877 habitants). 57,23 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. 7 % des résidents theillais en âge de travailler sont au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les foyers theillais disposaient d'un revenu médian de 20 337 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie theillais, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Les Theillais s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 27 % possédant des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune du Theil-de-Bretagne ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents du Theil-de-Bretagne, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (388 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire. Plus de 15 000 passagers transitent par la gare du Theil-de-Bretagne.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.