← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coësmes

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Coësmes le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 42,84 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Le taux de participation des habitants de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Coësmes : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux de Coësmes (35) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Luc Gallard qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 places vont à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (9,23 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (23,69 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Coësmes

Abstention : 57.16% Participation : 42.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc Gallard, 100%

    Luc Gallard

    COËSMES, ENSEMBLE VERS UN AVENIR DURABLE

    100 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1415 habitants
  • 936 inscrits
  • Votants401 inscrits 42.84%
  • Abstentionnistes535 inscrits 57.16%
  • Votes blancs37 inscrits 9.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coësmes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Coësmes ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Coësmes

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Coësmes : Les élections pour la mairie de Coësmes joueront, peut-être, en faveur de Luc Gallard, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "COËSMES, ENSEMBLE VERS UN AVENIR DURABLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coësmes ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Coësmes sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Coësmes, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
À Coësmes, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite au centre. En atteignant un résultat de 62,38 % au premier tour, la liste liée à l'Union du Centre Coësme tous ensemble avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste Une nouvelle équipe pour vivre en harmonie emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors de l'élection.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 75,89 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 75,38 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 25,68 % et 21,51 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 19,04 % des voix récoltées. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Coësmes ont élu Emmanuel Macron à 63,76 %. Les citoyens de Coësmes ont été 750 à venir voter au second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 26,22 % des suffrages, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,36 %).
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance lors des élections municipales 2020.

Coësmes : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Coësmes.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Coësmes ?

Coësmes est une ville de l'Ille-et-Vilaine, elle compte 1 474 résidents. Coësmes côtoie des villes et villages tels que Brie, Chelun ou Janzé au sein de la Communauté de Communes de la Roche aux Fées. La population est peu âgée : la majorité des Coësmois a entre 25 et 54 ans même si 17,85 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Coësmes se révèlent peu élevés, avec 2,39 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Coësmes

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Coësmes. Environ 690 Coësmois déclarent travailler – soit 47,07 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 59,20 % de la population active. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Coësmois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 215 € par an à Coësmes, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Coësmes ? Les Coësmois s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Coësmois ? Ils sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que presque 28 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Coësmes vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Coësmes. On recense 375 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Coësmes, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.