← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ercé-en-Lamée

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Ercé-en-Lamée ont voté pour les élections municipales. Seuls 32,69 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Ille-et-Vilaine quand on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Ercé-en-Lamée : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants d'Ercé-en-Lamée (35) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Isabelle Bertin récolte 100 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,51 %. Il y avait également plusieurs votes invalides déposés par les citoyens de ce village (18,16 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ercé-en-Lamée

Abstention : 67.31% Participation : 32.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Bertin, 100%

    Isabelle Bertin

    AVEC VOUS POUR NOTRE COMMUNE

    100 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1479 habitants
  • 1095 inscrits
  • Votants358 inscrits 32.69%
  • Abstentionnistes737 inscrits 67.31%
  • Votes blancs9 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ercé-en-Lamée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Ercé-En-Lamée ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui sont les candidats qui se présentent à Ercé-En-Lamée pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Isabelle Bertin se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "AVEC VOUS POUR NOTRE COMMUNE" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Ercé-en-Lamée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Ercé-en-Lamée seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Les membres du conseil municipal d'Ercé-en-Lamée sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Ercé-en-Lamée, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, AGISSONS POUR NOTRE COMMUNE avait atteint un résultat de 100 %.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il s'élevait à 77,92 % en 2008, par rapport à 62,44 % lors des précédentes élections.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 22,05 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 25,2 % et 24,04 %. Il y a eu 60,85 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des citoyens d'Ercé-en-Lamée. 855 résidents d'Ercé-en-Lamée se sont déplacés, ce qui revient à 81,04 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 20,47 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 24,95 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Ercé-en-Lamée

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Ercé-en-Lamée devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur la population demeurant à Ercé-en-Lamée ?

C'est un village de l'Ille-et-Vilaine où résident 1 497 citoyens. On trouve dans la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté, aux côtés d'Ercé-en-Lamée, les villes de La Bosse-de-Bretagne, Le Petit-Fougeray ou également La Dominelais. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Ercéens a entre 25 et 54 ans même si 19,13 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Ercé-en-Lamée, où 1,07 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune d'Ercé-en-Lamée

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Ercé-en-Lamée. Les Ercéens sont actifs à hauteur de 45,29 % de la population (ce qui équivaut à plus de 674 habitants). 54,62 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération ercéenne où plus de 10 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Le niveau de vie des Ercéens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 033 € par an à Ercé-en-Lamée en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie ercéen, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Les Ercéens et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Presque 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ercé-en-Lamée ?

Dans la ville d'Ercé-en-Lamée, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 375 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Ercé-en-Lamée ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.