Résultats des élections : Janzé

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Janzé (35150) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 8 268 habitants de Janzé iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Janzé : le bilan

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Durant les dernières élections, c'est Jean-Yves LE DRIAN (LUG) qui s'est détaché avec 45,61 % des votes à Janzé et 51,41 % dans la région. Les citoyens de la Bretagne ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 51,41 % des suffrages. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Cette élection a pour but de désigner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Point sur les élections départementales 2015 à Janzé

En 2015, les citoyens de Janzé ont accordé une majorité des voix au binôme constitué de M. LECERF Jean-Marc et Mme MERCIER Laurence (UDC). Le canton de Janzé a toutefois confirmé la victoire de M. DAVIAU Jacques et Mme SOURDRILLE Françoise (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, lors des précédentes élections de 2015, le Parti Socialiste avait remporté la victoire avec 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a obtenu 8 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine seront élus au cours de ce scrutin, sachant que le département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections