Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Tresbœuf se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. -4,54 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 61,31 % des électeurs ont voté, par rapport à 65,85 % la dernière fois. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ille-et-Vilaine) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Tresbœuf : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Tresbœuf (35), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Avec 60,03 % des suffrages, Laurence Roux arrive en première place du premier tour des municipales. 12 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. 39,96 % des votants appuient Gérald Nimal (AVENIR PARTAGÉ POUR TRESBOEUF). 3 places reviennent à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,31 % de votes blancs et 2,62 % de bulletins estimés comme étant invalides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Tresboeuf

Abstention : 38.69% Participation : 61.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurence Roux, , 60.03%, 308 votes

    12 élu·e·s

    Laurence Roux

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TRESBOEUF

    60.03 %

    308 votes

  • 2, Gérald Nimal, , 39.96%, 205 votes

    3 élu·e·s

    Gérald Nimal

    AVENIR PARTAGÉ POUR TRESBOEUF

    39.96 %

    205 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1208 habitants
  • 871 inscrits
  • Votants534 inscrits 61.31%
  • Abstentionnistes337 inscrits 38.69%
  • Votes blancs7 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tresboeuf : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Tresboeuf.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Tresboeuf ?

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Tresboeuf. Gérald Nimal a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'AVENIR PARTAGÉ POUR TRESBOEUF. Laurence Roux, tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TRESBOEUF" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Tresbœuf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Tresbœuf de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Tresbœuf de choisir les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Tresbœuf était favorable à la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. TOUS ACTEURS DE NOTRE AVENIR avait effectivement obtenu un score de 100 % lors du premier tour du vote.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 77,11 % à 65,85 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 20,22 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 24,97 % et 24,13 % des voix. Fort de 64,16 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Tresbœuf. À Tresbœuf, 80,44 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (695 votants), contre 86,91 % en 2012.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Tresbœuf

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Tresbœuf

La commune de Tresbœuf compte 1 255 résidents. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. On notera qu'avec ce village, Pancé, Le Sel-de-Bretagne ou également Ercé-en-Lamée comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté. La population est peu âgée à Tresbœuf. Ici, 17,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 1,36 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Tresbœuf. Un taux peu important.

Niveau de vie à Tresbœuf : comment se positionnent ses habitants ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Tresbœuf. Les employés et ouvriers sont des plus présents au sein de la population en activité de Tresbœuf (58,77 %). Plus globalement, les Tresbourgeois actifs, qui sont au nombre de 637, constituent 50,64 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Les Tresbourgeois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 20 104 € par an à Tresbœuf en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Tresbœuf ? Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Environ 21 % des Tresbourgeois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Tresbœuf ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Tresbœuf, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la commune (322 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.