Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Armel sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 59,13 %. Elle atteignait 72,16 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-13,03 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Ille-et-Vilaine s'étant rendus aux urnes (51,35 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,76 %).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Saint-Armel : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Armel (35). Morgane Madiot a obtenu 53,59 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus. Pierric Houssel (Expérience, proximité et dynamisme) emporte 46,40 % des suffrages. 4 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,02 %), il y avait également des bulletins nuls (1,47 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Saint-Armel

Abstention : 40.87% Participation : 59.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Morgane Madiot, , 53.59%, 462 votes

    15 élu·e·s

    Morgane Madiot

    Transition Citoyenne pour Saint-Armel

    53.59 %

    462 votes

  • 2, Pierric Houssel, , 46.4%, 400 votes

    4 élu·e·s

    Pierric Houssel

    Expérience, proximité et dynamisme

    46.4 %

    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1904 habitants
  • 1495 inscrits
  • Votants884 inscrits 59.13%
  • Abstentionnistes611 inscrits 40.87%
  • Votes blancs9 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Armel

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Saint-Armel sont présentés dans cet article.

Quels sont les candidats à Saint-Armel qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À Saint-Armel, les candidats retenus aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. À Saint-Armel, Pierric Houssel, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste Expérience, proximité et dynamisme. Morgane Madiot se porte elle aussi candidate comme tête de liste de Transition Citoyenne pour Saint-Armel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Armel ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Armel disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Saint-Armel de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Saint-Armel, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Fortes du score de 69,64 % et des 16 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, la Gauche et sa liste, POURSUIVONS ENSEMBLE LA DYNAMIQUE ENGAGEE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant cette tendance, les électeurs de la commune classaient la liste Ensemble dessinons notre commune à la deuxième place du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 72,16 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était effectivement de 75,7 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 30,45 % et 23,32 % des votes. À Saint-Armel, 80,78 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Saint-Armel, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 136 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 84,02 % contre 90,22 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 24,66 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 22,18 %.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Armel : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Armel.

De quels milieux viennent les résidents de Saint-Armel ?

À Saint-Armel, 1 981 personnes peuplent ce village de l'Ille-et-Vilaine. Aux alentours, on trouve Saint-Gilles, La Chapelle-Chaussée ou Le Verger qui sont des communes attachées à Saint-Armel, par l'intermédiaire de Métropole Rennes Métropole. Au niveau de l'âge, les habitants arméliens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,62 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Saint-Armel, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 2,04 % de la population.

Saint-Armel : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Armel. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Saint-Armel. 1 022 Arméliens ont une activité professionnelle (55,01 % de la population) et 61,93 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 8 % des Arméliens actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les habitants de Saint-Armel percevaient en moyenne 22 153 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Arméliens ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Arméliens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitations les plus louées à Saint-Armel ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (6 %). Les habitants s'avèrent environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Saint-Armel ?

À noter : les équipements arméliens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec 360 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire. La gare de Saint-Armel attire plus de 2 000 voyageurs par an.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. L'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Au vu de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saint-Armel s'élève à 3,75 en moyenne à l'année. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.