← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pancé

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Pancé. Le taux de participation au premier tour des municipales était cette année de 58,50 %. En 2014, il était de 78,86 % (ce qui équivaut à une baisse de -20,36 points). La participation des habitants de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Pancé : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Pancé (35) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-François Pilard a obtenu 56,08 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Sa liste a donc obtenu 12 sièges au conseil. Onen Gorré (PANCÉ ENSEMBLE) emporte l'adhésion de 43,91 % des électeurs. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (1,47 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,68 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Pancé

Abstention : 41.5% Participation : 58.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Pilard, 56.08%

    Jean-françois Pilard

    BATIR PANCE AVEC VOUS

    56.08 %

    258 votes

  • Onen Gorré, 43.91%

    Onen Gorré

    PANCÉ ENSEMBLE

    43.91 %

    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1141 habitants
  • 812 inscrits
  • Votants475 inscrits 58.5%
  • Abstentionnistes337 inscrits 41.5%
  • Votes blancs7 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pancé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Pancé en parcourant cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Pancé ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Pancé sont les suivants. Jean-François Pilard, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en tant que leader de "BATIR PANCE AVEC VOUS". La candidature d'Onen Gorré, tête de liste de "PANCÉ ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pancé ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Pancé ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Pancé, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Pancé. 43,96 % des électeurs de la commune avaient voté pour LE MEILLEUR AVENIR POUR PANCE lors du second tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 11 sièges sur les 15 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste PANCE, L'AVENIR ENSEMBLE, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors obtenu 3 sièges.
De 75,72 % en 2008, le taux de participation était passé à 79,11 %. Il a donc enregistré une forte hausse aux dernières Municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. 19,24 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,53 % et 21,77 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 77,85 % des votes des résidents de Pancé. Au second tour, il y a eu 685 votants, ce qui correspond à 81,26 % des habitants de Pancé. En 2012, ils étaient 89,16 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un bon nombre de Pancéens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 25 %, devant Europe Écologie qui a emporté 21,99 % des votes.
Pour savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pancé

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population habitant à Pancé ?

1 171 personnes vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. Grâce à la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté, qui assure une continuité entre les villes voisines, Pancé échange aisément avec La Dominelais, Grand-Fougeray ou Le Sel-de-Bretagne. Les habitants pancéens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 18,93 % ont entre 55 et 64 ans. 0,94 %, c'est la part d'immigrés résidant à Pancé. Un chiffre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Pancé

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Pancé. Pesant pour 54,31 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Pancéens en poste sont près de 583 et forment 50,56 % des habitants. 6 % des Pancéens sont à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Pancé, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 20 711 € par an.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pancé ? Les Pancéens et la location : ils sont plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Pancé ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Pancé, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec un total global de 242 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Pancé si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.