← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Noë-Blanche

Résumé du premier tour

Les habitants de La Noë-Blanche se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (41,44 %). Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à cette élection a baissé cette année (51,35 %), en comparaison avec la précédente (71,76 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à La Noë-Blanche : quels sont les résultats du 1er tour ?

Plus de suspense à La Noë-Blanche (35), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Frédéric Martin arrive en tête avec 100 % des voix. Sa liste a donc obtenu 15 places au conseil.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - La Noë-Blanche

Abstention : 58.56% Participation : 41.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Martin, 100%

    Frédéric Martin

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS DEMAIN

    100 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 973 habitants
  • 748 inscrits
  • Votants310 inscrits 41.44%
  • Abstentionnistes438 inscrits 58.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Noë-Blanche : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de La Noë-Blanche.

Municipales : le cru 2020 à La Noë-Blanche

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à La Noë-Blanche : Frédéric Martin se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS DEMAIN" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

La Noë-Blanche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de La Noë-Blanche choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de La Noë-Blanche ont pu élire 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Nautalbanais ont misé sur Roland Fraslin, Serge Briand, Pierrick Garel, Olivier Migot mais aussi Silvio Thomazeau et Graziella Vallee pour assister Jérémy Lasnier et Sophie Aubry dans leur mission de les diriger.
Aux élections, assez peu de résidents ont voté. En effet, seuls 497 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 735 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (72,34 %), il se dégage donc une forte baisse du taux de participation.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Au premier tour, les scores à La Noë-Blanche étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
On relève une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 14,84 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 34,06 % et 20,07 % des voix. 53,56 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de La Noë-Blanche. À La Noë-Blanche, 80,22 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (588 votants), contre 84,89 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29,87 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 22,82 %.

La Noë-Blanche : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à La Noë-Blanche pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des habitants de La Noë-Blanche

La Noë-Blanche est une commune de l'Ille-et-Vilaine, elle compte 1 002 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté a permis de rattacher des communes telles que Teillay, Chanteloup ou bien Tresboeuf à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,34 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,61 % des individus vivant à La Noë-Blanche.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à La Noë-Blanche ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de La Noë-Blanche. 47,28 %, c'est le pourcentage des travailleurs à La Noë-Blanche. Plus de 467 Nautalbanais travaillent, parmi lesquels 58,16 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Les personnes au chômage forment 8 % des habitants nautalbanais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En 2016, le revenu médian des Nautalbanais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 659 € par an à La Noë-Blanche, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Noë-Blanche ? Tendances dans la location nautalbanaise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et environ 28 %.

Comment caractériser l'environnement de vie à La Noë-Blanche ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Noë-Blanche, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 209 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à La Noë-Blanche, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.