Résultats des élections : Guipry-Messac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Messac (35480)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 6 888 habitants de Messac de choisir de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Messac, quelles tendances se dessinaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. En emportant la majorité à Messac, Jean-Yves LE DRIAN (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 51,41 %. En 2015, les habitants de la Bretagne ont donc voté à 51,41 % pour l'Union de la Gauche. Ces élections lui permettront peut-être de triompher de nouveau.

Au cours de ce vote, les citoyens devront nommer les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

50 % des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages à l'issue du scrutin se partagent le reste des places.

Retour sur les élections départementales 2015 à Messac

En 2015, le choix des électeurs de Messac s'est tourné vers le binôme formé par Mme MICHENOT Solène et M. PICHOT Franck (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Sur le canton de Redon, le même binôme (Parti Socialiste) a été élu.

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 26 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 8 sièges à l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Il est important de rappeler que cette élection a pour but de désigner les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, département qui inclut 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections