← Tous les résultats

Guignen: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Guignen (35580), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 3 821 résidents de Guignen désigneront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Guignen (2015) : déroulé des dernières élections

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait obtenu le plus de votes, avec un score de 53,11 %, à Guignen et 51,41 % dans la région. Les citoyens de la Bretagne avaient donc voté, en 2015, à 51,41 % pour l'Union de la Gauche. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Guignen ?

En 2015, le choix des électeurs de Guignen s'est porté sur le binôme M. MORAZIN Roger et Mme MOTEL Michèle (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Guichen, le choix des habitants a conduit à la première place du même binôme (Union de la Gauche).

Les citoyens de l'Ille-et-Vilaine ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui attribuant 28,22 % des voix. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 18,73 % des votes et 8 sièges. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, le département étant divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections