← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mernel

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Mernel. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 36,47 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mernel : quels sont les scores ?

À Mernel (35), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Jean Yves Inizan arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil municipal.

Dans ce village, 5,73 % de bulletins blancs et 11,11 % de votes nuls ont été comptabilisés.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mernel

Abstention : 63.53% Participation : 36.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Yves Inizan, 100%

    Jean Yves Inizan

    MERNEL DEMAIN

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1006 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants279 inscrits 36.47%
  • Abstentionnistes486 inscrits 63.53%
  • Votes blancs16 inscrits 5.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mernel : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Mernel.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mernel ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Jean Yves Inizan, tête de liste de "MERNEL DEMAIN", sera dans la course pour les élections.

Mernel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Mernel sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Mernel avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Mernel. Liée à la Gauche, la liste VIVONS MERNEL ENSEMBLE avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 81,33 % alors que lors des dernières Municipales le taux de participation atteignait 61,01 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 25,2 % des suffrages pour l'un, 23,79 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,84 % des voix. Les résidents de Mernel ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (63,37 %). 80,29 % (soit 615 votants) : telle était la participation des habitants de Mernel au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,97 % à faire le déplacement en 2012.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Mernel : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques données sur le profil des habitants de Mernel

Mernel est une commune de l'Ille-et-Vilaine abritant 1 034 résidents. Mernel côtoie des villes et villages tels que Brulais, Bovel ou également Comblessac au sein de la Communauté de Communes Vallons de Haute-Bretagne Communauté. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Mernellois a entre 25 et 54 ans même si 18,12 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 0,96 % de la population de Mernel. Un pourcentage peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Mernel ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Mernel. Voici les statuts professionnels majoritaires à Mernel : 62,70 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 48,69 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 508 personnes). 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans la population mernelloise. Plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Mernel est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Mernellois ont en moyenne perçu 20 965 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Mernel. Concernant le marché locatif mernellois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les habitants s'avèrent plus de 21 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Mernel ?

Les équipements à destination des Mernellois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 231 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Mernel. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.