← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Just étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 43,82 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Cette année, la part de citoyens de l'Ille-et-Vilaine s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,35 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Just : quels sont les résultats ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Just (35). C'est Daniel Mahe, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 6,23 %. Il y avait aussi quelques votes invalides soumis par les résidents de ce village (12,74 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Just

Abstention : 56.18% Participation : 43.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Mahe, 100%

    Daniel Mahe

    AGIR POUR TOUS DANS LA CONTINUITE

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1076 habitants
  • 842 inscrits
  • Votants369 inscrits 43.82%
  • Abstentionnistes473 inscrits 56.18%
  • Votes blancs23 inscrits 6.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Just : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Just.

Saint-Just : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

À Saint-Just, une unique liste sera proposée aux électeurs : Daniel Mahe ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Just et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "AGIR POUR TOUS DANS LA CONTINUITE".

Saint-Just : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Just choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Municipales, zoom sur 2014

Les habitants de Saint-Just élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Just, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Forte du résultat de 62,51 % et des 13 sièges récoltés sur les 15 disponibles, sa liste, CONTINUONS D'AGIR POUR SAINT-JUST, était ressortie victorieuse du premier tour, lors des dernières élections. La liste BIEN VIVRE À SAINT-JUST, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 2 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième position lors du scrutin.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 77,16 %, il était passé à 72,48 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type d'élection.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 25,57 % des suffrages pour l'un, 21,55 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,28 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Saint-Just, à hauteur de 66,62 % au second tour. 705 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,57 % des électeurs de Saint-Just, contre 82,68 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 21,65 % des voix, dépassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,41 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Saint-Just : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que sait-on des individus habitant à Saint-Just ?

Cette ville de l'Ille-et-Vilaine accueille 1 065 résidents. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération, le village a été lié, par exemple, à Lieuron, Plessé ou Renac. La population de Saint-Just est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,76 % des Saint-Justins ont entre 55 et 64 ans. Saint-Just s'avère être une commune peu multiculturelle, 1,12 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Just

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Just. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,94 % des Saint-Justins actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,46 % de la population travaillent, soit environ 491 personnes. Au sein de l'agglomération saint-justine, les demandeurs d'emploi constituent environ 10 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Just, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 245 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, les Saint-Justins cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 6 % de la demande. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de moins de 20 % et un peu plus de 22 %.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Just ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Saint-Just les infrastructures manquent un peu. Avec 204 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Just compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Just, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.