Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Treffendel. Seuls 31,76 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Treffendel ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Treffendel (35). Scores du premier tour des élections municipales : Françoise Kerguelen arrive en première place avec 100 %. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

6,71 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 16,25 % des bulletins ont été jugés nuls.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Treffendel

Abstention : 68.24% Participation : 31.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Françoise Kerguelen, , 100%, 218 votes

    15 élu·e·s

    Françoise Kerguelen

    Ensemble agissons pour Tréffendel

    100 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1242 habitants
  • 891 inscrits
  • Votants283 inscrits 31.76%
  • Abstentionnistes608 inscrits 68.24%
  • Votes blancs19 inscrits 6.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Treffendel : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Treffendel.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Treffendel ?

À Treffendel, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : À Treffendel, Françoise Kerguelen est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste Ensemble agissons pour Tréffendel.

Treffendel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Treffendel seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les habitants de Treffendel choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Treffendel était du côté de la gauche. En faisant un score de 60,91 % au premier tour, la liste liée à la Gauche UNIS, CONSTRUISONS L'AVENIR avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste UN NOUVEL ÉLAN POUR TREFFENDEL. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 73 %, par rapport à 76,47 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

On observe un contexte politique inverse lors des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 25,03 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 20,11 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,64 %. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 71,16 % des votes des électeurs de Treffendel. En 2012, 85,37 % des habitants de Treffendel avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 725 en 2017 (soit 82,2 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 21,48 % des votes, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,09 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Treffendel

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

De quels horizons proviennent les habitants de Treffendel ?

1 257 personnes vivent à Treffendel. C'est un village de l'Ille-et-Vilaine. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Brocéliande qui regroupe des communes comme Maxent, Monterfil ou également Bréal-sous-Montfort. Les Treffendelois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,65 % des personnes entre 15 et 24 ans. 1,59 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Treffendel. Un chiffre peu élevé.

Peut-on affirmer que Treffendel offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Treffendel. Voici les statuts professionnels prédominants à Treffendel : 61,34 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 53,22 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 668 personnes). 8 % des habitants treffendelois actifs sont à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Treffendel, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 20 492 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les logements les plus loués à Treffendel ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Concernant l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 21 % des propriétaires lorsque 32 % optent pour une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Treffendel ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 317 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Treffendel compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.