← Tous les résultats

Saint-Péran: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Péran (35380) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Saint-Péran seront désignés par les 401 résidents, en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Saint-Péran : quel contexte ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Jean-Yves LE DRIAN (LUG) était premier des élections avec 51,41 % au sein de la région et 52,91 % à Saint-Péran. En Bretagne, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 51,41 % des voix. Le parti en présence va essayer de renouveler sa victoire lors de ce nouveau scrutin.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Péran ?

Les résidents de Saint-Péran ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme COURTEILLE Anne-Françoise et M. MARTINS Christophe (LUG), qui a emporté une majorité des votes. Sur le canton de Montfort-sur-Meu, le même binôme (Union de la Gauche) a remporté une majeure partie de suffrages.

Dans l'Ille-et-Vilaine, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 28,22 % des voix, tandis que 18,73 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis d'aspirer à 8 sièges. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, et que le département se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

L'article à lire pour tout savoir sur les élections régionales et départementales 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections