← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Paimpont

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Paimpont. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (42,08 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à cette élection a baissé cette année (51,35 %), en comparaison avec la précédente (71,76 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Paimpont : quels sont les scores ?

Les citoyens de Paimpont (35) savent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Alain Lefeuvre récolte 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 3,31 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 17,60 % précisément - étaient nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Paimpont

Abstention : 57.92% Participation : 42.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Lefeuvre, 100%

    Alain Lefeuvre

    PAIMPONT, AU COEUR DE NOTRE ACTION

    100 %

    454 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1621 habitants
  • 1364 inscrits
  • Votants574 inscrits 42.08%
  • Abstentionnistes790 inscrits 57.92%
  • Votes blancs19 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Paimpont : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À Paimpont, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Quels sont les candidats à Paimpont qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Paimpont ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : En proposant sa candidature sur la liste "PAIMPONT, AU COEUR DE NOTRE ACTION", Alain Lefeuvre espère être maintenu à la tête de la mairie de Paimpont.

Paimpont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Paimpont aura un nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Paimpont ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Paimpont, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste Agir ensemble pour Paimpont qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des voix. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 66,9 % pour ces élections municipales, par rapport à 80,37 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. Avec 26,37 % et 20 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 17,85 % des votes. Il y aura eu une majorité des électeurs de Paimpont pour voter pour Emmanuel Macron (67,96 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Paimpont, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 028 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,18 % contre 87,41 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,76 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 19,02 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Paimpont

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Paimpont pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Paimpont : comment est sa population ?

Paimpont est un village de l'Ille-et-Vilaine. Ses résidents sont au nombre de 1 711. Paimpont bénéficie de la Communauté de Communes de Brocéliande qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Maxent, Saint-Thurial ou Plélan-le-Grand. La population de Paimpont est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,98 % des Paimpontais ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,61 % de la population de Paimpont. Un pourcentage peu important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Paimpont ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Paimpont. Voici les statuts professionnels majoritaires à Paimpont : 41,53 % des actifs sont des ouvriers et employés. 43,04 % des résidents travaillent (soit environ 716 personnes). Moins de 10 % de la population paimpontaise active est à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
La commune de Paimpont est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Paimpontais ont en moyenne touché 20 572 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations correspondent à environ 4 % du marché paimpontais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 25 % pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Paimpont vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Paimpont pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (327 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.