← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Augan

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Augan étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,31 % à se rendre aux urnes, contre 81,59 % en 2014. On observe donc une baisse de -12,28 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Augan : quels sont les résultats ?

À Augan (56), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Guenaël Launay est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 51,81 % des suffrages exprimés. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. Alain Guillotel (RASSEMBLER POUR BIEN VIVRE A AUGAN), quant à lui, a l'adhésion de 48,18 % des électeurs. Avec 4 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 1,27 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,76 % exactement - étaient nuls.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Augan

Abstention : 30.69% Participation : 69.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guenaël Launay, 51.81%

    Guenaël Launay

    VIVRE AU TEMPS D'AUGAN

    51.81 %

    400 votes

  • Alain Guillotel, 48.18%

    Alain Guillotel

    RASSEMBLER POUR BIEN VIVRE A AUGAN

    48.18 %

    372 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1492 habitants
  • 1137 inscrits
  • Votants788 inscrits 69.31%
  • Abstentionnistes349 inscrits 30.69%
  • Votes blancs10 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Augan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Augan ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Augan pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie d'Augan sont donc les suivants. Alain Guillotel se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "RASSEMBLER POUR BIEN VIVRE A AUGAN" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Guenaël Launay, tête de liste de "VIVRE AU TEMPS D'AUGAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu comme candidat.

Augan : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune d'Augan disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune d'Augan avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Qui remportait les élections à Augan ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Avec un score de 50,98 %, RASSEMBLER ET AGIR avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE à la seconde place, lui octroyant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 85,53 % en 2008, il était passé à 81,59 % lors du scrutin précédent.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 25,81 % et 19,78 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Augan pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,79 % des votes. 928 Alganais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,7 %) alors que la participation en 2012 était de 88,44 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 21,17 % lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 23,25 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Augan : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Augan de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que sait-on des individus habitant à Augan ?

Augan est une ville du Morbihan. Elle compte 1 547 âmes. Le groupement de la Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande a permis de relier des communes telles que Carentoir, Réminiac ou Saint-Guyomard à ce village. En règle générale, les Alganais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,42 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Augan sont peu élevés, avec 2,35 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Augan

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Augan. Ce village est principalement habité par des employés et ouvriers qui représentent 62,70 % de sa population active (plus de 701 Alganais sont actifs, soit 45,08 %). Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population active).
Augan révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Alganais ont perçu en moyenne 18 785 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 5 % des locataires alganais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 20 % des cas face à presque 21 % pour les maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Augan ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Alganais. La ville dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 318 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.